Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Argentine): La démonstration de Solberg, la prise de pouvoir pour Ford

solbergarentine2014Au soir de cette première journée comptant pour l'ultime manche du championnat du Monde de Rallycross, deux choses sont à retenir. D'une part Petter Solberg confirme son statut de champion du Monde 2014 en terminant les deux premières sessions du jour en tête du SuperCar tandis que Ford et Oslbergs MSE ont parfaitement entamé leur meeting en reprenant, virtuellement, les commandes du championnat du Monde Constructeurs à Volkswagen et au Marklund Motorsport.

 

Une première manche à sens unique doublée d'une seconde tentative conclue sur les talons de Reinis Nitiss auront suffit à Petter Solberg pour conclure cette journée de vendredi en première position du classement intermédiaire provisoire.

Intenable en Q1, Petter Solberg assomait ses adversaires en bouclant ses quatre tours par un impressionnant chrono de 3.27.611, coiffant au passage la palme du tour le plus rapide du meeting en 48.732. Dans son sillage, Toomas Heikkinen parvenait à tenir le rythme devant Timmy Hansen et les pensionnaires de la structure Olsbergs-MSE, Nitiss devançant Bakkerud pour 0.7s.

"La première manche qualificative s'est bien déroulée expliquait Reinis Nitiss au terme de son premier run. Une quatrième place est une bonne perf pour entamer le meeting. Les temps au tour prouvent que nous pouvons encore affiner le chrono global sur quatre tours, on va donc s'employer à apporter quelques réglages sur la voiture tout en adaptant avec plus de finesse mon style de pilotage. Le circuit est intéressant mais j'ai perdu pas mal de temps à cause de la poussière lorsque Petter Solberg est ressorti de son Joker Lap. Je ne pense pas au championnat pour le moment, et j'essaie simplement de conduire le plus vite possible et de progresser" assurait ainsi le jeune pilote letton de la structure Olsbergs-MSE qui ne croyait sans doute pas si bien dire, puisque quelques dizaines de minutes plus tard, c'est au champion d'Europe Super1600 que reviendra l'honneur de réaliser le meilleur temps de la seconde session de qualifications du jour devant Petter Solberg.

erikssonnitisspino

Une opération d'autant plus réussie qu'Andreas Bakkerud assurait le troisième chrono de la manche 2 au terme de ses 4 tours, devançant ainsi Toomas Heikkinen et sa VW Polo, pendant que Timerzyanov, le rookie Eriksson, Doran, Hansen et Stohl ne laissaient que des miettes à un Anton Marklund contraint de se contenter de la 10ème place.

De quoi faire les affaires de Ford Racing et d'Olsbergs MSE au soir des deux premières joutes du week-end. Si Petter Solberg mène la danse, Heikkinen se retrouve pris en étau entre Nitiss et Bakkerud alors que le troisième pilote Ford, Kevin Eriksson occupe la 7ème position juste devant Anton Marklund, empêchant ainsi le pilote VW de marquer un point supplémentaire. Au classement virtuel du championnat constructeurs, Ford n'aura eu besoin que d'une seule journée pour combler le retard qui le séparait de Volkswagen, Olsbergs-MSE menant désormais virtuellement le championnat pour un point sur le Marklund Motorsport avant d'entamer une journée de samedi explosive tout autant que décisive pour le titre mondial.

nitissargentine2014

A noter les bonnes performances de Manfred Stohl au volant de la seconde Citroen DS3 d'une structure PSRX qu'on avait rarement vu à pareille fête cette année, tandis que le rookie Miguel Baldoni semble pour le moment bien arrimé à une éventuelle qualification pour le Top 12 demain après-midi. Installé aux commandes de la Skoda Fabia du Hedstroms Motorsport, le pilote argentin s'est assuré de deux Top 12 ce vendredi.

Du côté du LD Motorsport et du Monster World RX Team, seul Liam Doran surnage. Après une première manche difficile et terminée au 16ème rang, le pilote britannique s'est vengé en Q2 en s'offrant un satisfaisant 7ème temps après plus de trois mois d'absence. En revanche, le contexte est tout autre du côté d'Henning Solberg. Privé d'essais libres, le pilote norvégien s'est contenté d'une 10ème place avant de devoir renoncer à s'élancer à l'heure de la seconde session du jour.

axeltest1