Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Argentine): Kristofferson tire le premier (MAJ 17:56)

kristoffersonarg2015

Au terme de la première séance d'essais libres de cette 13ème manche du championnat du Monde FIA, certains n'ont pas manqué de se mettre en évidence sur le tracé de Rosario.

 

 

A commencer par Johan Kristofferson qui a attendu les ultimes secondes pour s'emparer du meilleur temps de la séance en 37.676, devançant ainsi Petter Solberg pour 0.026s.

Seuls quatre pilotes sont d'ailleurs parvenus à passer sous la barre des 38 secondes sur un tour. Outre les deux pilotes cités plus haut, il faudra retenir la paire Stohl/Baumanis. Les pilotes de la structure Team WorldRX Austria se sont en effet attribués les 3ème et 4ème meilleures performances de ce début de meeting en 37.851 et 37.865.

Autant dire que Manfred Stohl et Max Pucher ne se sont pas trompés en décidant de confier les commandes de la seconde Fiesta au champion d'Europe Super1600 sortant.

En coupant la ligne d'arrivée avec seulement 0.4s de retard sur Kristofferson, Anton Marklund s'érige comme la bonne surprise de ce début de meeting, et reste ainsi sur sa lancée de Franciacorta. Sixième, Marklund subit néanmoins la domination de Robin Larsson et de son Audi A1 tandis que Bakkerud et Morbidelli concluent leur effort au sein du Top 8.

Longtemps leader de cette séance d'essais libres, Toomas Heikkinen est contenu à un 9ème chrono devant le surprenant Kevin Hansen et le pilote All Inkl Racing René Munnich. Même chose pour Davy Jeanney, qui a troqué sa 3ème place du début de séance par un plus discret 13ème temps, et devance Nitiss, Timerzyanov et un Hansen limité à seulement deux tours de piste. Respectivement 18ème et 19ème, Mattias Ekstrom et Thomas Bryntesson ont quant à eux été confrontés à quelques ennuis.


Heikkinen répond

Lors de la seconde séance d'essais libres, Toomas Heikkinen s'est cette fois bien repris en ne laissant le soin à personne l'opportunité d'améliorer son chrono en 37.745 établi devant un Reinis Nitiss qui passe ainsi de la 14ème à la seconde place. Toujours en verve, Manfred Stohl confirmait sa position dans le Top 5 en améliorant son score de 0.15s, mais laissait Kristofferson et Solberg s'emparer des positions 3 et 4 juste devant le pilote autrichien.

A son tour, Janis Baumanis maintenait sa Fiesta au 6ème rang, juste devant les pilotes Peugeot Hansen, Davy Jeanney et Timmy Hansen. Ralenti par des ennuis de turbo lors de la première séance, Thomas Bryntesson s'offrait le 13ème temps à l'heure de clôturer cette séance d'essais libres. En revanche, toujours pas d'améliorations pour un Mattias Ekstrom relégué à plus de 9 secondes du leader, et dont les ennuis techniques semblent perdurer avec un problème moteur. De quatre pilotes à être passés sous la barre des 38 secondes au tour lors de la première séance d'essais libres, ils sont désormais sept à avoir réalisé pareille performance

Classement essais libres 1
1. Kristofferson
2. Solberg
3. Stohl
4. Baumanis
5. Larsson
6. Marklund
7. Bakkerud
8. Morbidelli
9. Heikkinen
10. K.Hansen
11. Munnich
12. Veiby
13. Jeanney
14. Nitiss
15. Timerzyanov
16. T.Hansen
17. Doran
18. Ekstrom
19. Bryntesson

Classement des essais libres 2

1. Heikkinen
2. Nitiss
3. Kristofferson
4. Solberg
5. Stohl
6. Baumanis
7. Jeanney
8. T.Hansen
9. Larsson
10. Marklund
11. K.Hansen
12. Bakkerud
13. Bryntesson
14. Veiby
15. Morbidelli
16. Munnich
17. Doran
18. Timerzyanov
19. Ekstrom

 

axellogo argentine2015banniere