Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Allemagne): Davy Jeanney aux commandes

jeanney2015belgiquejump2retaille

Pour la première fois de la saison, Davy Jeanney se retrouve en tête du championnat du Monde WorldRX à l'issue des deux premières manches qualificatives.

Le pilote tricolore du Team Peugeot Hansen s'est offert un parcours sans faute en venant à bout de ss concurrents avec une aisance particulièrement remarquée. Après avoir disposé de Johan Kristofferson pour 1.1s en manche 1, Davy est cette fois venu bout du pilote VW Suède, Tord Linnerud, en coupant la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance sur le norvégien.

Au cumul, Davy Jeanney devance Reinis Nitiss pour 16 points tandis que Tord Linnerud, Petter Solberg et Andreas Bakkerud complètent le Top 5 devant Robin Larsson.

Second en manche 1, Johan Kristofferson est parti à la faute à l'entrée du Joker Lap et doit se contenter d'une 7ème place ce soir, juste devant un PG Andersson qui passe de la 25ème à la 8ème position. A noter les bonnes performances de l'Audi A3 de René Munnich. Après une entame de saison dédiée au développement de sa nouvelle arme, René Munnich se retrouve au 9ème du classement WorldRX devant Anton Marklund.

Moins de réussite en revanche pour Timmy Hansen qui a été contraint à l'abandon en manche 2 après avoir déjà rencontré des ennuis ce matin lors des essais libres. Le suédois se retrouve à la 12ème place du général, juste devant son ancien équipier, Timur Timerzyanov.

C'est encore pire pour Mattias Ekstrom qui a essuyé son second abandon du week-end et pointe à la dernière place du classement et compte 31 points de retard sur Hansen, dernier pilote virtuellement qualifié pour les phases finales. Privé de run en Q1, Heikkinen n'est guère mieux placé avec une 16ème place au soir de la première journée.


EuroRX: JB Dubourg en force

On attendait le leader du championnat d'Europe, Jérôme Grosset-Janin, c'est finalement du côté de JB Dubourg qu'il fallait se tourner pour la performance du jour. Auteur d'une 5ème et d'une 2ème place lors des deux premières sessions EuroRX du week-end derrière Tommy Rustad, le vice-champion de France se retrouve au second rang du classement intermédiaire à 9 points du pilote Marklund Motorsport.

De son côté, Jérôme Grosset-Janin s'est confronté à une manche 2 difficile avec un accrochage au départ qui laissait KO Ramona Karlsson. De quoi annihiler les efforts du tricolore qui se retrouve relégué à la 5ème place du général EuroRX. A noter la bonne sortie de Jonathan Pailler. Comme en Belgique le mois dernier, le pilote Pailler Compétition se retrouve dans le Top 6 devant Koen Pauwels et Peter Hedstrom. Nettement moins de réussite pour Fabien Pailler, qui doit se contenter de la 15ème place provisoire à 39 points du leader Tommy Rustad.