Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Alexandre Theuil file vers le Mondial

 

theuil1314Après Rudolf Schafer et Jérôme Grosset-Janin, c'est au tour d'Alexandre Theuil de confirmer son intention de s'aligner au départ de 6 des 12 manches du prochain championnat du Monde de Rallycross.

 

 

De retour à la compétition l'an passé sur le circuit de Lohéac au volant de sa toute nouvelle Citroen DS3 SuperCar, le champion de France de Rallycross 2006 n'avait pas manqué de confirmer le potentiel de sa monture quelques semaines plus tard, à l'occasion de la finale du championnat national disputée sur le circuit de l'Ouest Parisien de Dreux.

Avec une seconde place à son actif dès sa seconde sortie au volant de la Citroen DS3, le pilote de Cavaillon était ressorti de son premier véritable test grandeur nature avec une satisfaction légitime. Cette fois, c'est au Portugal qu'Alexandre donnera le coup d'envoi de sa saison les 3 et 4 mai prochains.

"J'ai la sensation que c'est le bon moment pour mon équipe et moi-même de franchir un nouveau cap. La manière dont est organisé le championnat RallycrossRX est en phase avec l'investissement que suppose la construction d'une SuperCar. Les retombées que génère le RallycrossRX sont en adéquation avec le travail que l'on fourni pour mettre sur la piste de belles voitures. L'attitude du promoteur joue un rôle important dans ma décision d'intégrer ce championnat sur 6 des 12 épreuves que compte le calendrier" note Alexandre qui, à l'exception de l'étape norvégienne de Hell, participera à toutes les manches du championnat d'Europe EuroRX en plus des deux épreuves mondiales de Montalegre et Lohéac.

 

theuil1317

 

"J'ai déjà fait quelques sorties en 2008 dans le cadre du championnat d'Europe, mais à l'époque, la médiatisation était nettement moins importante qu'à l'heure actuelle. Je pars dans ce championnat avec l'idée de montrer que nous avons quelques arguments non négligeables à défendre. J'ai bien l'intention de démontrer que nous pouvons faire de belles choses face aux meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline et ce, même sans pouvoir compter sur une aisance budgétaire aussi importante que les poids-lourds de ce championnat. C'est le goût du challenge qui me plait et je compte bien relever ce défi" ajoute l'ancien double champion de France d'Autocross, qui attache une importance toute particulière aux deux premières étapes de son programme.

"Mon objectif, c'est de réussir les deux premières manches auxquelles je participerai au Portugal et en Angleterre. En revanche, je sais que la première manche de Montalegre ne sera pas simple puisque je vais me retrouver opposé à des pilotes qui ont auront déjà pu accumuler du roulage avant le coup d'envoi du championnat. Notre annonce quant à notre programme en championnat RallycrossRX arrive relativement tard, donc nous n'aurons pas le temps de nous préparer comme je le souhaiterais, mais il est clair que j'arriverai avec des armes nettement plus aiguisées que celles que dont je disposais à Lohéac l'an passé. Je connais le potentiel de la voiture désormais, donc je veux entamer la saison de la meilleure des façons. Je tirerai un premier bilan au soir de la manche Anglaise de Lydden Hill histoire de voir où je me situe réellement par rapport à la concurrence"

Et si Alexandre s'est souvent illustré par son sens de l'attaque, cette première campagne dans les rangs du championnat du Monde FIA incite l'intéressé à faire preuve d'une certaine prudence.

theuil1313

"D'un point de vue sportif, on sait que nos concurrents ne lâcheront absolument rien. Mais il faut aussi relativiser. Ce n'est rien d'autre qu'un championnat, avec des règles à respecter et une direction de course pour les faire appliquer. Je sais que les deux premières courses seront importantes, mais entre gagner une épreuve et se montrer consistant tout au long d'un championnat, je préfère la seconde option. Gagner une course, c'est possible! En revanche, parvenir à construire son championnat comme a réussi à le faire Davy Jeanney l'an passé a beaucoup plus de valeur qu'une simple victoire. Remporter une course en SuperCar n'a rien d'exceptionnel, mais terminer sur le podium final d'un championnat d'Europe est tout simplement la marque des "grands" ajoute Alexandre Theuil, avant de conclure:

"Je n'ai pas dans l'intention de prendre des risques inconsidérés dans le seul but de marquer les esprits. Et puis, pour une question de budget, nous n'aurons pas d'autres choix que de nous montrer prudent. Je serai bien évidemment dans un rôle d'outsider. Rien qu'en participant à ce championnat, je m'estime déjà gagnant. Avant de se fixer des objectifs, il faut déjà pouvoir cerner son niveau de compétitivité, et pour le moment, c'est une chose qui m'est impossible tant que je n'ai pas affronté mes concurrents sur la piste"

Crédit photo: www.pics-motorsport.com 

Retrouvez toutes les infos relatives à l'engagement d'Alexandre Theuil en championnat du Monde RallycrossRX dès ce vendredi dans le numéro 53 de Pure Rallycross Magazine. Pas encore abonnés? Profitez du seul hebdomadaire 100% Rallycross pour 18.99 euros par an (47 numéros) et recevez chaque vendredi toute l'actu Rallycross au format PDF directement dans votre messagerie électronique en cliquant ICI