• Rallycross France (Lessay): Le Live Timing et le Live Streaming

    Rallycross France (Lessay): Le Live Timing et le Live Streaming

    Suivez ci-dessous le Live Streaming ainsi que les résultats de la première étape du championnat de France de Rallycross disputée Lire la suite
  • [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    Êtes-vous prêts à vivre l'adrénaline du championnat de France de Rallycross 2024 à l'occasion de l'étape d'ouverture de Lessay? Grâce Lire la suite
  • Rallycross France: Rytkonen / Bossard: Une machine déjà infernale?

    Rallycross France: Rytkonen / Bossard: Une machine déjà infernale?

    Alors que le couple franco-finlandais tentera de défendre la couronne de champion de France obtenue la saison dernière par la Lire la suite
  • Rallycross France: Quand Pailler Compétition change de dimension ...

    Rallycross France: Quand Pailler Compétition change de dimension ...

    Si les Peugeot 208 n'ont pas toujours réussi à tenir la comparaison face aux meilleures montures du plateau la saison Lire la suite
  • Rallycross France: Jimmy Terpereau en plein

    Rallycross France: Jimmy Terpereau en plein "rush"

    Alors que le championnat de France reprend ses droits ce week-end sur le circuit de Lessay, Jimmy Terpereau s'est quant Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Tours/PDR): Fabien Chanoine retrouve les sommets

CHANOINEPDR2016

Après trois courses consécutives marquées par un manque évident de réussite, Fabien Chanoine est devenu le premier pilote de la saison 2016 à s'emparer d'un deuxième succès de rang en devançant Alexandre Theuil et Florent Béduneau à l'arrivée.

 

 

C'est dans un immense nuage de poussière que s'est joué le dénouement de cette cinquième étape de la saison. Andréa Dubourg parti dans un large travers, Firmin Cadeddu en profitait pour reprendre l'avantage devant Alexandre Theuil et Florent Béduneau tandis que Fabien Chanoine en profitait pour valider son Joker Lap dès le premier tour. Une stratégie gagnante pour le pilote de la Clio qui remontera un à un ses concurrents pour se saisir de sa deuxième victoire de la saison. Longtemps leader, Alexandre Theuil enchaînait avec un troisième podium consécutif devant la Peugeot 208 de Florent Béduneau.

Moins de réussite en revanche pour Andréa Dubourg qui était contraint à l'abandon à la mi-course alors qu'une crevaison sur la C4 de Firmin Cadeddu rejetait l'intéréssé à la quatrième place de la finale. De son côté, Hervé Knapick a perdu toute chance de podium dès le deuxième virage.

Au général du championnat, Firmin Cadeddu conserve son leadership au général devant Alexandre Theuil. Bonne pioche de Fabien Chanoine qui reprend la troisième place du général à Andréa Dubourg.


Tom Daunat ouvre son compteur

Alors qu'il n'avait encore jamais réussi à signer le moindre Top 3 depuis le coup d'envoi du championnat, Tom Daunat est allé se saisir de son premier succès en carrière sur le front du Super1600. Soit une superbe performance pour le champion de France Junior qui a sacrément dû s'employer pour parvenir à faire tomber un Samuel Peu qui était pourtant parti en tête. Auteur d'un superbe dépassement au bout de la ligne droite, Daunat ne sera plus jamais inquiété tandis que Peu se devait de résister aux assauts d'un Jimmy Terpereau forcément avide à l'idée de reprendre quelques points à son adversaire majeur pour le titre.

De son côté, Maximilien Eveno a tout tenté pour sauver son meeting. Victime d'une alerte moteur ce matin au terme du warm-up, Maximilien a pu compter sur l'aide de Jimmy Terpereau pour installer un moteur de secours sur sa Citroen C2. Privé de direction assistée, Eveno empochait tout de même sa qualification pour l'ultime Top 8 mais échouait à la cinquième place de la finale dans le sillage d'Enzo Libner.

Au classement général du championnat, les positions ne bougent pas, Samuel Peu confortant son avance sur Jimmy Terpereau. En revanche, ça devient plus compliqué pour Eveno, qui voit la menace Olyméca, avec Daunat et Libner, fondre sur lui.

DAUNATPDR2016

Launay sans égal

Après deux victoires de rang obtenues par Julien Hardonnière à Faleyras puis Lavaré, il était temps de réagir pour les concurrents du jeune sarthois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les réponses n'ont pas tardé à fuser. Relégué à la cinquième place du classement intermédiaire, Julien Hardonnière n'a rien pu faire pour contrer la domination de Marceau Launay.

D'ailleurs, ce dernier n'a pas connu la moindre difficulté pour s'imposer à Pont-de-Ruan au cours d'une finale où il ne sera jamais inquiété. Si Nicolas Flon et Allan Mottais complètent le podium, Tony Bardeau doit se contenter de la quatrième place devant Julien Hardonnière. Grâce à ce succès, Marceau Launay réalise la meilleure opération du week-end et reprend les commandes du classement général du championnat de France Junior au détriment de Julien Hardonnière.

Le respect de la hiérarchie

Si Christophe Saunois a profité de la seconde journée pour reprendre le contrôle des qualifications après une étape de samedi où il fut clairement malmené par le duo Morize/Trévian, le leader du championnat a remis de l'ordre ce dimanche. Vainqueur du classement intermédiaire, Saunois a resisté aux assauts de Trévian en demi-finale pour mieux contenir ceux de Morize durant les 7 tours de la finale Troisième, Mathieu Trévian n'a pas eu à trembler et devançait pour sa part Henri Navail et un excellent Yannick Couillet à l'arrivée. Au général, les positions ne bougent pas, Saunois maintenant son avantage sur ses deux adversaires majeurs que sont Morize et Trévian.

LEFERRANDPDR2016

Le Ferrand double la mise

Après Faleyras, Sébastien Le Ferrand s'est offert son deuxième succès de la saison sur le circuit de Pont-de-Ruan. Déjà dominateur lors des manches qualificatives, le vainqueur du classement intermédiaire n'a pas failli lors des phases finales et devient le premier pilote de la saison 2016 en capacité de doubler la mise sur le front de la Coupe de France de Division 4 alors que Kevin Jacquinet retrouvait les honneurs d'un podium qu'il n'avait plus connu depuis l'étape d'ouverture d'Essay. Enfin, Jean-François Blaise n'a pas manqué de confirmer son excellente prestation opérée un peu plus tôt dans le week-end pour aller cueillir un Top 3 inédit depuis ses débuts en Rallycross.

Vainqueur à Lavaré, Jean-Mickael Guérin a rencontré moins de réussite en faisant les frais d'une crevaison en finale tandis que Guillaume Pinson, l'actuel leader du F2000, a échoué en demi-finale tout comme Jessica Tarrière et Gilles Lambert.

Néanmoins, cela n'empêche pas le pilote de la Clio de maintenir son avantage aux commandes du classement général tandis que les écarts se resserent au sein du Top 3. En effet, Kevin Jacquinet remonte à la deuxième place du général mais ne possède qu'un point d'avance sur Sébastien Le Ferrand. Troisième, Gilles Lambert accuse un retard sur le pilote de la Peugeot 207.