Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Tours): Julien Fébreau double la mise

febreau2015faleyrasretaille


Après une première victoire surprise glanée la saison dernière sur le circuit de Tours/Pont-de-Ruan, Julien Fébreau a profité de sa seconde sortie de la saison aux commandes de la Peugeot 208 Albatec Racing pour s'imposer pour la seconde fois consécutive sur le tracé tourangeau.

Jamais le pilote aux couleurs du www.jeuneconducteur.com n'aura été inquiété au cours de la finale, augmentant son avance au fil des tours sur ses concurrents pour finalement l'emporter devant le leader du championnat, Christophe Wilt, et un Gaetan Sérazin en mesure de remonter de la 7ème à la 3ème position, délogeant ainsi Hervé Knapick d'une troisième marche du podium qui tendait pourtant les bras au pilote de la DS3.

Cinquième, Fabien Chanoine doit se contenter d'une place aux portes du Top 3 pour la troisième fois consécutive cette saison devant Christophe Jouet, David Olivier et Alain Heu. Au général, Wilt conserve les commandes du général pour quatre petites unités sur Gaetan Sérazin avant la prochaine étape de Kerlabo.

Maximilien Eveno triomphe

Depuis ses débuts en 2011 sur le front du Super1600, jamais Maximilien Eveno n'était parvenu à s'imposer. C'est désormais du passé pour le pilote de la C2 qui a largement dominé sa finale et s'offre une première place méritée devant Enzo Libner et un Marc Pouderoux qui signe un premier podium dès sa première sortie en Super1600 aux commandes de la C2 ex-Charbonnier. De son côté, Fabien Grosset-Janin a perdu gros.

Longtemps installé au second rang de la finale, le haut-savoyard a lutté avec Enzo Libner avant de reprendre le large, mais un passage trop optimiste sur un vibreur endommageait suffisamment son train avant pour le contraindre à stopper son effort. Un retournement de situation qui fait suite aux abandons conjugués de Laurent Chartrain et Jimmy Terpereau sur ennuis mécaniques dès le cap des demi-finales et qui permet à Enzo Libner de prendre les commandes du classement général avec 11 points d'avance sur Chartrain, tandis que le trio Terpereau/Eveno/Grosset-Janin se retrouve à la lutte pour la troisième marche du podium, seulement contenus en 3 unités.


Christophe Saunois retrouve les sommets

Seulement 15 jours après avoir abandonné la tête du classement général à Guy Moreton suite à son abandon précoce survenu du côté de Lavaré, Christophe Saunois a trouvé le moyen de s'imposer pour la quatrième fois en six courses. Pourtant, Guy Moreton était tout près de piéger le pilote de la Toyota en finale, le pilote de la DS3 n'échouant que pour 0.5s dans les échappements du double champion sortant qui en profite pour reprendre quatre points d'avance au classement général.

De son côté, Henri Navail s'offre enfin son premier podium de l'année après avoir échoué à trois reprises aux portes du Top 3. Le pilote du circuit de Faleyras est parvenu à piéger un Marc Morize qui a pourtant occupé la troisième place de la finale pendant une bonne partie de la course, avant de partir à la faute dans le Joker Lap. Quatrième, Marc Morize conserve la troisième place du général, mais voit la paire Saunois / Moreton prendre respectivement 16 et 12 longueurs d'avance.

A noter le second Top 5 de Firmin Cadeddu cette saison, tandis que Mathieu Trévian a frôlé le pire au cours de sa demi-finale suite à un contact avec Anthony Meunier. Avec une monture bien amochée, le pilote de la Scirocco vient sans doute de mettre un terme précipité à sa saison 2015.


Steven Lefrançois en patron

Auteur d'un parcours sans faute en qualifications, Steven Lefrançois n'a pas fait de détails en remportant, sans trembler, le gain des phases finales pour la cinquième fois de la saison. Le leader du championnat s'impose devant Emmanuel Anne qui retrouve le podium, chose que ce dernier n'avait plus été en mesure de reproduire depuis sa victoire obtenue à Essay en début de championnat, tandis que Florian Zavattin s'offre un quatrième Top 3 consécutif.

Malchanceux depuis le début de saison, Kevin Jacquinet signe son premier Top 5 depuis le début de saison et coupe la ligne d'arrivée au quatrième rang devant Gilles Lambert. Huitième, Sébastien Guillemaud n'a pas été en mesure de défendre ses chances suite à des coupures moteur.


Tom Daunat prend le large

Co-leader du classement général en arrivant à Pont-de-Ruan, c'est seul aux commandes du championnat de France Junior qu'est reparti Tom Daunat au soir de cette sixième manche de la saison. Second du classement intermédiaire au terme des quatre manches derrière Pascal Huteau, Tom Daunat a dominé la finale sans trembler devant le dernier cité, tandis que le nouveau venu, Charly Garnier, signait son premier podium dès sa première sortie en Rallycross après une belle lutte avec Tony Bardeau.

Derrière, les favoris ont flanché avec un Baptiste Menez contenu au sixième rang devant Julien Hardonnière. Moins de chance pour JB Vallée finalement contraint à l'abandon tandis que Marceau Launay essuyait sa seconde disqualification de la saison et quittait le meeting dès le cap des demi-finales. De quoi faire les affaires d'un Tom Daunat désormais largement installé en tête du général.