Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Tours): Guillaume Maillard et le Team FJ/SODEMO RX au départ

fjsodemoRX

C'est ce week-end que la fameuse Renault Megane Mk3 SuperCar de la structure Team FJ Sodemo RX, construite courant 2013, devrait enfin effectuer ses véritables débuts en compétition sur un circuit de Tours/Pont-de-Ruan qui accueillera la sixième manche du championnat de France.

Confiée à Guillaume Maillard, la nouvelle arme de patron de la Sodemo disposera d'un moteur 1600 cc, un choix surprenant puisque si la réglementation FIA autorise une échelle de poids réduite par rapport aux moteurs 2000 cc, ce ne sera plus le cas à partir de 2016, où toutes les voitures, peu importe leur cylindrée, devront se caler sur les 1300 kilos réglementaires.

maillardmegane2015plan

Pas de quoi désarçonner un Guillaume Maillard prêt à s'adapter aux nouvelles orientations choisies par la FIA.

"C’est une très belle voiture aux lignes agressives. Le moteur est, pour le moment, un 1.6L Turbo Sodemo qui développe 530 chevaux. C’est un véritable laboratoire où nous expérimentons des pièces et procédés qui ont pour ambition de réduire les coûts des moteurs de Supercar, tout en gardant un excellent niveau de performances. Nous en sommes aux premières étapes du développement, notre objectif étant, à terme, de proposer ces solutions sur le marché des Supercars, dans une cylindrée qui sera appelée à évoluer en fonction des réglementations"

Et si SODEMO se concentre exclusivement sur son cœur de métier, de son côté, le Team FJ s'est attaché à développer toute la partie châssis en collaboration avec le fameux Jean-Claude Vaucard.

En attendant de voir Guillaume Maillard à l'oeuvre ce week-end, c'est Jérôme Galpin qui a enfilé son costume de pilote d'essais sur le circuit de Châteauroux. Une première sortie marquée par quelques ennuis de turbo à seulement quelques heures du rendez-vous de Tours/Pont-de-Ruan.

« Rien d’anormal. Cela fait partie du développement et toutes nos équipes se remettent au travail pour la prochaine séance d’essais … et la première course note Jérôme Galpin. Nous sommes satisfaits de ce premier roulage car la voiture est bien née ! Guillaume étant retenu au bureau, c’est donc moi qui ai pris le volant … pour mon plus grand plaisir ! Elle est facile à piloter et répond très bien aux ajustements de réglages testés. C’est très encourageant pour la suite. »

maillardtest4loheac13