Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Essay): Gaëtan Sérazin se rapproche du sacre

serazin2015faleyraslvretaille

Malmené au cours de la première journée de compétition, Gaetan Sérazin a profité des phases finales pour empocher son troisième succès de l'année, tout autant qu'il s'est rapproché de son second titre national dans les rangs de la catégorie reine du SuperCar.

Second au termes des quatre manches, le pilote de la Peugeot 208 a tout raflé par la suite, n'ayant pas à forcé son talent pour venir à bout de ses adversaires lors de la dernière ligne droite de l'épreuve d'Essay, seul Fabien Chanoine parvenant à soutenir la comparaison en coupant la ligne d'arrivée avec une seconde de retard, tandis que Christophe Wilt obtenait la troisième marche du podium après un nouveau week-end difficile en qualifications.

Si Adeline Sangnier et David Olivier échouent aux portes d'un second podium consécutif, la réussite n'a pas été du côté de Christophe Jouet. Leader des qualifications, le pilote de la DS3 a été contraint à l'abandon en finale, et ce, au même titre que son équipier, Hervé Knapick.

Au général du championnat, Sérazin a pris une option déterminante sur le titre national. En effet, ce dernier, en cas de de Top 2 au terme des qualifications à Dreux, aura le loisir de savourer sa seconde couronne SuperCar avant même le coup d'envoi des phases finales.

Le Hole Shot pour Laurent Chartrain

Stoppé par des ennuis mécaniques en mai dernier lors du coup d'envoi du championnat de France de Rallycross, Laurent Chartrain n'a pas manqué son retour sur le circuit d'Essay.

Après avoir tout raflé lors des qualifications, le pilote de la Citroen C2 s'est révélé parfaitement intraitable lors des phases finales. Après avoir triomphé d'Enzo Libner et de Jimmy Terpereau au cours de sa demi-finale, le leader du championnat s'est, par la suite, offert le scalp de son plus sérieux rival pour le titre, Maximilien Eveno.

Comme lors de la première étape de la saison, Eveno signe une nouvelle seconde place dans l'Orne et devra s'assurer du score maximum lors d'une ultime étape de Dreux où Chartrain n'aura besoin, dans le pire des cas, que de 34 unités pour empocher sa troisième couronne de champion de France. De son côté, Enzo Libner ne peut plus dépasser mathématiquement la barre des 334 points, et devra compter sur une contre-performance de la paire Eveno/Chartrain.

A noter que le Top 5 de cette épreuve a été complété par Jimmy Terpereau et Evan Libner, tandis qu'Emmanuel Galivel, Grégory Fosse et Yoann Renaud ont atteint la finale, contrairement au duo Emmanuel Martin/Anthony Jan

 

Et de 3 pour Christophe Saunois!

Battu en début de saison par Marc Morize sur ce même circuit d'Essay, Christophe Saunois n'a pas lésiné sur les moyens en cette fin de mois de septembre. A l'image de Laurent Chartrain en Super1600, le pilote de la Toyota s'est tout simplement révélé injouable en balayant tout sur son passage, des qualifications jusqu'au gain de l'ultime finale du meeting.

Et avec un Guy Moreton contenu à une troisième marche du podium dans le sillage de Mathieu Trévian, et seulement auteur de 36 points dans l'Orne, c'est tout naturellement que Saunois empoche son troisième titre de champion de France de la spécialité dans les rangs du T3F.

A noter le festival de Patrice Avril qui, avec une 4ème place en poche, signe une fin de championnat de très haut-niveau, et ce, au même titre que la surprise du week-end, Laurent Lourdeaux. Installé aux commandes de la Clio ex-Thierry Bonnart, ce dernier empoche sa première qualification pour une finale cette année, tandis que Marc Morize a été contraint à l'abandon dans les instants les plus décisifs de l'épreuve

Steven Lefrançois couronné

De la même manière que Christophe Saunois en Division 3, Steven Lefrançois, en remportant sa sixième victoire de la saison et en profitant de la faillite d'un Emmanuel Anne contenu à un modeste sixième rang en finale, aura le loisir d'arriver sur ses terres de Dreux avec un premier titre de champion de France de Rallycross au mois d'octobre prochain. 

Pour autant, Essay fut également l'heure du réveil pour un Kevin Jacquinet, qui parvenait enfin à confirmer le potentiel de sa monture en convertissant son premier podium de l'année, devant un Sébastien Guillemaud qui prenait la troisième place du meeting.  

Derrière, les deux surprises de Kerlabo, Xavier Goubill et David Moulin ont encore fait preuve d'une belle vitesse de pointe en ralliant l'ultime Top 8. Moins de réussite pour Florian Zavattin qui essuiera son premier revers de l'année avec une élimination en demi-finale.

Steven Lefrançois devra patienter
 
 
Contrairement à Christophe Saunois en Division 3, Steven Lefrançois, bien que vainqueur de sa sixième étape de la saison et profitant de la faillite d'un Emmanuel Anne contenu à un modeste sixième rang en finale, devra néanmoins attendre d'arriver sur ses terres de Dreux pour fêter son premier titre de champion de France de Rallycross. 
 
Une perspective qui pourrait bien prendre forme dès le terme des qualifications, seules 5 petites unités manquant encore au compteur du pilote de la Peugeot 206 pour être sacré. Une simple formalité que Steven ne devrait pas se priver de valider par un résultat de choix devant son public. 
 
Pour autant, Essay fut également l'heure du réveil pour un Kevin Jacquinet, qui parvenait enfin à confirmer le potentiel de sa monture en convertissant son premier podium de l'année, devant un Sébastien Guillemaud qui prenait la troisième place du meeting.  
 
Derrière, les deux surprises de Kerlabo, Xavier Goubill et David Moulin ont encore fait preuve d'une belle vitesse de pointe en ralliant l'ultime Top 8. 

faleyraslogo