Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Essay): Christophe Jouet aux commandes

JOUET2015LESSAY660

Pour la première fois de la saison, Christophe Jouet a trouvé le moyen de se porter en tête du classement intermédiaire du SuperCar au terme des deux manches qualificatives de ce samedi sur le circuit d'Essay. Dans les autres catégories, le gain de la première journée est revenu à Laurent Chartrain en Super1600 tandis que Christophe Saunois a repris son rythme de croisière. En Division 4, c'est à Laurent Jacquinet qu'est revenu l'honneur de mener les débats.

On attendait un nouveau duel opposant Christophe Wilt à Gaetan Sérazin en SuperCar. Hélas, le premier cité partait à la faute au cours de la première manche, essuyant au passage une violente sortie de piste. De quoi abandonner ses espoirs de se présenter au départ de la seconde session du meeting. Et on ne peut pas dire que les choses se soient mieux passées pour un Gaetan Sérazin étrangement contenu à un 5ème puis un 7ème temps ce samedi. Difficile dans ces conditions d'espérer mieux qu'une sixième place au classement intermédiaire, alors que le vainqueur de Mayenne, Fabien Chanoine, ne parvenait pas à confirmer.

Stoppé par un tête à queue en Q1, c'est un ennui de transmission qui mettait le pilote de la Renault Clio KO au cours de la seconde session du meeting.

Autant dire que les outsiders ne se sont pas privés de e mettre en évidence. De retour du FIA World RX, Christophe Jouet avait à cœur de prouver sa vitesse de pointe. Et le pilote de la DS3 ne s'y est pas trompé en enlevant le gain de la manche 1, avant qu'Adeline Sangnier, déjà auteure d'un premier podium en SuperCar sur le circuit de Mayenne est allée décrocher sa première victoire de manche en Q2.

Néanmoins, c'est à un Christophe Jouet parfaitement régulier qu'est revenue le gain de la première journée, avec respectivement 7 et 10 longueurs d'avance sur Adeline Sangnier et Hervé Knapick. De son côté, Alain Heu suit parfaitement le tempo imposé avec deux Top 3 qui lui assurent de devancer la paire Olivier/Sérazin contenue aux rangs 5 et 6.

Laurent Chartrain dans son jardin

De retour sur ses terres d'Essay, Laurent Chartrain n'a fait qu'une bouchée de ses deux concurrents majeurs pour le titre. Il faut dire qu'après s'être échangé leurs positions respectives au cours des deux premières manches qualificatives, Enzo Libner et Maximilien Eveno se retrouvent dans une égalité parfaite avec 87 points chacun, laissant ainsi filer l'actuel leader du championnat vers une seconde journée tranquille. Derrière, le duel fait rage entre Yvonnick Jagu et le "revenant", Evan Libner, qui ne sont pas parvenus à se départager avec 77 unités chacun, soit une longueur d'avance sur un Emmanuel Martin qui découvre la Suzuki Swift du Team Hardonnière.


Domination sans partage pour Christophe Saunois

A l'image de Laurent Chartrain en Super1600, le leader du classement général du T3F s'est offert une première journée sans le moindre accroc, convertissant deux succès en autant de manches. Derrière, Henri Navail a converti le second chrono à deux reprises tout en montrant dans l'incapacité de se mettre dans le tempo d'un Saunois intouchable. Vainqueur de la manche 1 avec 1.8s d'avance, Saunois a remporté la seconde avec un avantage de 0.9s sur le pilote du Circuit de Faleyras.

Derrière, et alors que Guy Moreton rencontre une nouvelle fois une entame de meeting compliquée avec une modeste sixième place obtenue dans le sillage de Mathieu Trévian (5ème) et Marc Morize (4ème), la surprise est venue d'un Patrice Avril qui se rappelle au bon souvenir de tous après sa prestation de choix opérée du côté de Mayenne avec une troisième place au compteur. A noter la 9ème place de Yannick Couillet qui, après avoir essuyé un bris de moteur en début de saison, signe à Essay son retour à la compétition.


Kevin Jacquinet retrouve des couleurs

Si le pilote de la Peugeot 207 s'est toujours montré compétitif à l'heure d'aborder les qualifications, Kevin Jacquinet s'est heurté à une saison difficile lors des phases finales. Pourtant, c'est bien au pilote Mayennais que revient la place de numéro 1 au terme des deux premières manches de la journée, devançant le vainqueur de la précédente épreuve du championnat, Sébastien Le Ferrand.

Cependant, c'est bien le duel pour le titre qui retient forcément toute l'attention. Et à ce petit jeu, Steven Lefrançois pensait avoir mis toutes les chances de son côté en signant le meilleur temps en Q1 avant d'être contraint à l'abandon en Q2. Pour Emmanuel Anne, ce fut tout l'inverse. Trahi par sa transmission en première manche, le pilote de la Clio a profité d'une série tranquille pour signer le meilleur chrono. Au cumul, Anne occupe le 4ème rang contre une 6ème place pour Lefrançois.