Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

GRC//X-Games: Scott Speed fait régner l'ordre

 

speedxgames20142Vainqueur en finale, Scott Speed a remporté sa seconde médaille d'or sur les X-Games tout autant qu'une seconde victoire consécutive qui lui permet de prendre le large au classement général du Global Rallycross Championship. Et si on attendait les traditionnels favoris pour les deux derniers accessits, la surprise est venue du pilote Subaru, Bucky Lasek, et de l'ancien pilote Renault F1, Nelson Piquet Jr.

 

 


Les deux premiers quarts de finales ne se sont pas franchement faits remarqués pour leur sportivité. Si Liam Doran parvenait à prendre le meilleur départ, Rhys Millen ne se privait pas d'envoyer la DS3 du britannique dans une large dérive qui aurait pu coûter très cher à ce dernier. Heureusement pour Liam, alors qu'Austin Dyne empochait la gain de la première place, le triple champion d'Europe coupait la ligne d'arrivée au troisième rang, soit un résultat suffisant pour valider son ticket pour les demi-finales.

Demolition Man

Mais le pilote Hyundai ne sera pas le seul à faire régner un vent de panique sur Austin. A commencer par Nelson Piquet Jr qui contribuait à l'élimination précoce de Sverre Isachsen en torpillant le norvégien dès le second virage. Suspension en piteux état, le norvégien était contraint à l'abandon et lors du second départ, c'est Ken Block qui se mettait en évidence alors que Piquet faisait à nouveau des siennes en jetant son dévolu sur la Ford Fiesta Omse pilotée par l'ancienne star du SuperCross Ricky Johnson dont la monture ne résistera pas à l'assaut du brésilien ...

La tension monte

Le quart de finale le plus intéressant fut assurément celui n'ayant pas manqué d'opposer le leader du GRC Scott Speed, Travis Pastrana, Steve Arpin et Anton Marklund. Une course qui se révèlera d'ailleurs comme l'une des plus sages, et une des plus intéressantes du week-end. Malheureusement Marklund, la route des X-Games s'arrêtera dès le cap des quarts de finale.

Si la troisième quart fut particulièrement calme, cela n'allait pas durer lorsque la VW Polo de Tanner Foust terminait le premier virage sur le toit dans la partie terre du circuit. Alors que le pilote US parvenait à s'extraire de son véhicule sans problèmes, en revanche, il était clair que sa course s'arrêterait-là ... laissant Heikkinen, Sandell, Lasek et Gilmour s'affronter lors du second départ. Si Sandell prenait facilement les devants, le drapeau rouge fut de nouveau agité lorsque Toomas Heikkinen, victime du bris d'un arbre de transmission, partait à son tour à la faute, laissant Bucky Lasek empocher son ticket pour les demi-finales.

Dès lors, avec une bonne partie des favoris évacués avant-même les demi-finales, Speed, Doran, Piquet, Dyne, Sandell et Lasek validaient leur qualification pour le dernier Top 6 du jour. Si la course fut interrompue dès le premier tour après les ennuis rencontrés par Austin Dyne et Patrick Sandell, Speed prenait de nouveau le meilleur envol quand Doran, sorti trop large, laissait Lasek et Piquet compléter le Top 3. Après le Brésil l'an passé, Scott Speed en profitait pour s'emparer de sa seconde médaille d'or sur les X-Games tandis que le duo Lasek-Piquet montait pour la première fois de leur carrière sur le podium Rallycross des X-Games.

En GRC Lites, Mitchell de Jong a remporté sa première médaille d'or devant Kevin Eriksson et Austin Cindric.

speedxgames20143