Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Suède): Baumanis, Salsten et Hansen augmentent leur avance

hansenkevin2015suede

Si Baumanis et Sasten ont assumé leurs costumes de leaders des catégories Super1600 et TouringCar, de son côté, Kevin Hansen s'est contenté d'une seconde place pour augmenter son avance en tête du RX Lites.

Janis Baumanis déjà en vacances?

Ulrik Linnemann éliminé bien malgré-lui au terme d'une quatrième manche qualificative marquée par un tonneau, et Andréa Dubourg coupable d'un drapeau noir au cours de sa demi-finale, ont clairement fait le jeu de Janis Baumanis. Leader des qualifications devant Ulrik Linnemann, le pilote letton de la structure Set Promotion s'est assuré du score maximum de 30 points en convertissant son second succès de la saison devant Nikita Misyulya, tandis que le norvégien Magnus Bergjsobrenden signe son premier succès de l'année.

Troisième au terme des qualifications, Krisztian Szabo a dû se contenter de la cinquième place derrière le hongrois Luigi. De retour après son bris de moteur survenu en Allemagne, Ondrej Smetana prend la sixième place de l'ultime confrontation de la saison.

Au classement général, Janis Baumanis atteint la barre des 100 points et compte désormais 24 longueurs d'avance sur Szabo. Retenu à 76 unités, le pilote hongrois reste sous la menace Linnemann et Misyulya dont le compteur s'est arrêté à 74 points.

Shigaboutdinov passe de la 2ème à la 4ème place du général pendant que Staponkus complète le Top 5. En revanche, le titre européen s'éloigne pour Andréa Dubourg. Sixième, le pensionnaire du DA Racing est distancé de 46 longueurs par Baumanis, et ce, à seulement à trois épreuves du terme de la saison 2015.

baumanis2015suede2


Salsten se rapproche du titre

Après Lundh, Lona et Royras, ce fut au tour d'Anders Braten d'abandonner ses derniers espoirs de titre en Suède en faisant les frais d'une élimination dès le terme des quatre manches. De quoi faire les affaire du leader, Fredrik Salsten.

Non seulement le norvégien profite des ennuis du vainqueur du classement intermédiaire lors des demi-finales, Ben Philip Gundersen, mais en plus, le pilote de la DS3 est parvenu à dominer Fredrik Magnussen et Magda Andersson en finale pour aller décrocher son troisième succès de la saison.

Si Magda Andersson profite d'un second podium consécutif pour s'emparer de la seconde place du classement général, en revanche, Salsten n'aura besoin que de 13 points en Norvège, au mois d'août prochain, pour remporter son premier titre de champion d'Europe.

SALSTEN2015LYDDENRETAILLE


Bryntesson ouvre son compteur

Elu espoir de l'année en Norvège en janvier dernier, Thomas Bryntesson est allé chercher son premier succès en carrière sur le front du RX Lites. Pourtant, c'est le vainqueur de la première manche du championnat de Suède, Simon Olofsson, qui avait empoché le gain du classement intermédiaire.

Hélas, Bryntesson fut le plus efficace en finale, et parviendra à couper la ligne d'arrivée devant la paire Kevin Hansen / Kevin Eriksson, dont la revanche pourtant attendue à Holjes devra encore attendre un an de plus. Spécialiste de l'asphalte, Wernersson échoue aux portes d'un premier podium mais devance Olofsson et Westlund.

Au classement général, Kevin Hansen s'envole avec 16 longueurs d'avance sur Kevin Eriksson. Arrivés ex-æquo en Suède, Hansen profite de la disqualification d'Eriksson en manche 3 pour prendre le large. Derrière, Bryntesson et Olofsson sont à la lutte pour la troisième marche du podium et ne sont séparés que par une seule unité au profit du dernier cité.