Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX: Mattias Ekstrom couronné

EKSTROM2016NORVEGE


En terminant à la cinquième place de la finale à Buxtehude, Mattias Ekstrom a marqué les derniers points qu'il lui manquait encore pour décrocher sa première couronne mondiale en FIA World RX.

Le suédois n'a pas eu la partie facile en dépit du fait de s'être élancé depuis la première ligne au côté de Petter Solberg. A commencer par un superbe extérieur réalisé par un Kevin Eriksson de génie alors que celui ne partait que depuis le milieu de la grille avec Kevin Hansen à sa droite.

Si Solberg a tout tenté pour revenir sur le suédois de la structure Olsbergs-MSE, rien n'y aura fait pour le norvégien, qui échouait à la deuxième place juste devant un Andreas Bakkerud à moitié asphyxié par les gaz d'échappements de sa Ford Focus du Hoonigan Racing.

Quatrième, Kevin Hansen a fait le job en contenant le retour de Mattias Ekstrom, lui subtilisant ainsi une unité dans l'optique du championnat constructeurs tandis que Johan Kristoffersson, victime d'ennuis mécaniques, terminait à bonne distance.

Après deux ans de règne sans partage, Petter Solberg cède donc sa couronne mondiale à Mattias Ekstrom. Cependant, le norvégien reste plus que jamais en course pour le titre de vice-championnat puisque le pilote de la DS3 s'assure de la deuxième place du général au terme de cette 11ème étape de la saison. Tout se jouera donc en Argentine concernant le podium final du championnat tandis qu'EKS, compte presque une trentaine de points d'avance, et pourrait donc devenir la première équipe a faire coup double sur le front du FIA World RX.

En Super1600, Krisztian Szabo a quant à lui su profiter des errements d'Ulrik Linnemann pour remporter un second titre européen après celui conquis en Buggy1600 en Autocross. Auteur d'une troisième victoire cette saison après Lydden Hill et Lohéac, le hongrois conclut son effort par un ultime succès devant Egor Sanin et Ulrik Linnemann. . En TouringCar, Magda Andersson aura quant à elle tout tenté pour ravir le titre à Ben Philip Gundersen. Sans succès pour la jeune suédoise qui échoue d'un petit point face à son homologue norvégien. A noter que cette dernière manche de la saison est revenue à David Nordgard devant Andersson et Anders Braten.