Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RX France: Xavier Briffaud, de la suite dans les idées

BRIFFAUDTREVIANPORTRAIT2013FACEAFACEEtincelant en fin de saison 2012, Xavier Briffaud ne s'est pas privé de confirmer son statut de révélation de la Coupe de France de Division 3. Quatrième du dernier classement général, le pilote de la Renault Clio sera d'autant plus attendu en 2014 qu'il a démontré une sacré pointe de vitesse l'an passé. De quoi permettre à l'intéressé d'aborder cette nouvelle saison avec la volonté de franchir un nouveau pallier.

Et si la victoire demeure l'un des objectifs majeurs de sa saison, Xavier n'en oublie pas pour autant son envie de poser son empreinte sur le Top 3 d'une Coupe de France de Division 3 désormais délestée du trio Stéphane Dréan/Patrick Guillerme/Jonathan Pailler.

"Je dois confirmer en 2014 mais l'objectif reste de parvenir à accrocher cette première victoire en Division 3 avec l'idée de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. Le côté positif, c'est que désormais, j'ai l'habitude de jouer les premiers rôles donc j'arriverai mieux à gérer cette pression qui était nouvelle l'an passé et qui avait parfois tendance à me faire cogiter. Je ne pense pas non plus que ce soit lié à une éventuelle peur de gagner. Je me suis imposé à plusieurs reprises en Logan Cup, donc je connais le goût de la victoire. Quoi qu'il arrive, mon objectif reste de progresser d'une saison sur l'autre donc viser une place dans le Top 3 en 2014 relève d'une évidence. Je sais que je vais devoir passer un nouveau cap en parvenant à me montrer décisif dans les moments chauds. Le nouveau format sportif va également changer la donne avec une première manche qualificative qui sera désormais complètement aléatoire en terme d'ordre de passage. Or, on sait qu'un couloir extérieur ou une pole n'ont pas la même valeur selon les circuits. Cela promet des moments compliqués, mais cela aura le mérite de redistribuer certaines cartes tout en redynamisant notre championnat en ajoutant un peu d'adrénaline. Avec quatre manches au programme de chaque meeting, nous risquons d'avoir une sacré pression sur les épaules chaque week-end" souligne le sociétaire du Team Briffaud, qui ne consentira pas à la moindre évolution sur le plan mécanique en vue de 2014.

BRIFFAUDSAUNOISCHAT13LV

"La voiture n'a subi aucune amélioration pendant l'hiver. Son comportement la saison passée nous a pleinement satisfait, donc nous ne procédons qu'à des révisions d'usage. Je reconnais que cela peut être un élément stressant car on ne sait jamais de quelle manière travaille la concurrence. Il y a toujours cette appréhension de ne pas être dans le rythme par rapport à mes adversaires lors de la première course. Le point positif, c'est que nous disposons d'une voiture compétitive, et qu'une bonne partie du championnat se jouera également quant à notre capacité à apporter les réglages adéquats en fonction des circuits et de l'évolution des pistes au cours des meetings"

Crédit photo: Pure Rallycross et www.pics-motorsport.com 


une53Cet article est extrait de Pure Rallycross Magazine. Pas encore abonnés? Profitez du seul hebdomadaire 100% Rallycross pour 18.99 euros par an (47 numéros) et recevez chaque vendredi toute l'actu Rallycross au format PDF directement dans votre messagerie électronique en cliquant ICI