Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Maximilien Eveno, le calme avant la tempête?

evenomaxportraitAncien lauréat de la Logan Cup, Maximilien Eveno n'a pas manqué son retour sur le front du championnat de France de Rallycross après une campagne 2012 vierge de toute apparition. Après un programme 2013 contenu à quelques sorties bien senties, Maximilien s'est assuré d'une seconde partie de saison qui lui a permis d'envoyer un sérieux avertissement à ses adversaires.

Au pied du podium à Lohéac devant les 72 000 spectateurs de la manche européenne, "Max" n'eut pas manqué de confirmer son adaptation à une Citroen C2 qu'il sera parvenu à placer sur le podium de la manche de Mayenne, une semaine plus tard. Soit suffisamment d'arguments pour faire de ce dernier l'un des grands favoris pour le titre aux côtés des Chartrain, Sangnier, Raymond, Libner , Dubourg et consorts. Pourtant, c'est avec une méfiance légitime que Maximilien entrevoit le coup d'envoi du championnat 2014.

"C'est difficile de cerner le niveau de chacun, mais je pense qu'on sera rapidement fixé au soir de la manche d'Essay. Je dois admettre que j'ai du mal à situer mon niveau de performance face à la concurrence et encore plus à définir de quelconques objectifs en termes de résultats. Si je suis raisonnable, je dirais qu'un Top 5 en fin de saison me conviendrait aisément même si une place sur le podium final du championnat serait vraiment plaisante" note Maximilien qui devra également composer avec d'évidentes contraintes budgétaires.

evenomaxloh13lv

"Il est clair que la question budgétaire jouera un rôle déterminant dans mon approche. La prise de risque ne sera pas la même si je me retrouve en proie à un équilibre compliqué du point de vue du budget. Je fais absolument tout moi-même, et je connais le prix de chaque pièce. Quand je roule, je ne peux pas me libérer de cette contrainte. Le budget conditionnera donc ma manière de rouler tout autant qu'un peu plus de liberté à ce niveau là m'assurerait de poursuivre le développement de la voiture. Même si je dispose d'un moteur similaire à celui d'Adeline Sangnier et Laurent Chartrain, il me manque encore quelques évolutions afin de me hisser à leur niveau. Ces sont des petits détails qui, mis bout à bout, peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre"

Quid des favoris? Parmi les menaces majeures, c'est forcément en direction des concurrents réguliers du Super1600 que se tourne l'attention du pilote de la Citroen C2.

"Adeline et Laurent restent de mon point de vue les grands favoris. Ils peuvent non seulement s'appuyer sur leur expérience, mais également sur un matériel efficace pour aller chercher le titre. Parmi les nouveaux, c'est difficile d'avoir un avis tranché sur la question avant Essay. Ils iront certainement très vite, mais ils devront redoubler d'efforts s'ils veulent venir à bout de Laurent et d'Adeline. Moi qui me suis encore jeune, les arrivées de Cyril Raymond, Andréa Dubourg ou Evan Libner me font prendre un sacré coup de vieux s'amuse Maximilien, qui ne s'attend pas à avoir la partie facile face aux transfuges de la Logan Cup.

"Le plateau en Super1600 sera toujours aussi relevé, si ce n'est plus, que par le passé. On se sera nettement plus nombreux à convoiter la plus haute marche du podium. Cyril se retrouvera dans un contexte similaire au mien lorsque j'ai remporté le volant de la Dacia Logan Super1600 au terme de ma victoire en Logan Cup, mais je pense qu'il n'aura aucune difficulté à prendre la mesure du Super1600. La Coupe Twingo lui permis de s'habituer aux spécificités de la discipline. L'avantage, c'est que je dispose d'une expérience plus importante par rapport à eux. Je ne me fais pas de soucis pour les nouveaux arrivants. Ils seront dans le rythme dès le coup d'envoi du championnat et sortent d'une formule de promotion dans laquelle ils ont appris à rouler proprement au volant de voitures à la puissance limitée, ce qui ne peut être qu'un avantage pour le Super1600"

Crédit photo: www.pics-motorsport.com

eveno13essayLV