Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Mathieu Trévian fait le bilan

 

treviannavail2014lessaySi le pilote de la VW Scirocco est toujours dans l'attente d'un premier succès dans les rangs du championnat de France de Rallycross, cela n'a pas empêché Mathieu Trévian de réaliser sa meilleure peformance en carrière avec une sixième place au classement général de la Division 3. L'heure pour Mathieu de tirer le bilan de sa première campagne disputée au volant de sa Volkswagen Scirocco tout autant que de se pencher sur son avenir à court-terme.

 


“L’hiver 2013-2014 a été particulièrement chargé avec le changement de carrosserie et bon nombre d'évolutions au niveau du moteur et du châssis.” commence le président de l'association Trévian Auto Sport. “Nous n’avons reçu les dernières pièces que le vendredi soir à Essay. Nous avons ensuite connu une première journée de championnat difficile et nous avons dû travailler une bonne partie de la nuit avec toute l'équipe pour réparer un problème de transmission. Le dimanche nous sommes parvenus à refaire tout notre retard pour atteindre la finale. J'ai alors compris que le potentiel de la voiture était en nette amélioration par rapport à 2013. La suite était conforme à nos premières impressions. Une deuxième place au classement intermédiaire à Lessay avant de manquer mon départ en finale et une première place au terme des qualifications à Châteauroux confirmaient notre bonne forme. L'étape de Faleyras fut en revanche plus compliquée mais nous sommes tout de même parvenus à nous classer cinquième sans avoir réellement fait preuve de rapidité.”

“Dans la Sarthe, à Lavaré, nous avons retrouvé le bon rythme avec notre première première ligne en finale.” continue Mathieu Trévian. “Malheureusement les contacts du départ annulaient nos chances de podium. L'excès de prudence nous a poussés à l'abandon à Pont-de-Ruan avec une suspicion de casse moteur sans conséquence. Pour notre rendez-vous “à domicile” à Kerlabo, nous étions particulièrement bien préparés. Nous avions beaucoup travaillé les départs depuis la mi-saison 2013 et nous avons franchi un cap sur ce point lors de cette épreuve. J'ai commis des petites erreurs pendant les qualifications en essayant de rester devant François Duval. Malgré cela, le bilan de ce week-end costarmoricain fut très positif. J'ai pris conscience que de tels envols devaient nous permettre d'obtenir de très bons résultats mais qu'il fallait mieux gérer mes courses.”

trevianbothorelportrait

“Durant l'été nous avons procédé à de petits ajustements sur le châssis.” poursuit le pilote de la Volkswagen Scirocco. “À Mayenne puis à Dreux nous occupions les avant-postes mais la mécanique puis un fait de course ont eu raison de nos espoirs de victoire. En Mayenne, nous avons réalisé pour la première fois les meilleurs temps des essais libres et du warm-up, avant de prendre la tête du classement intermédiaire après la troisième manche qualificative. À Dreux, nous avons ensuite connu notre meilleure qualification avec la deuxième place sur la grille de la finale.”

“Je pense sincèrement que les deux derniers rendez-vous de la saison étaient à notre portée. À Dreux, Christophe Saunois était un peu plus rapide que nous mais à Mayenne je pense que nous avions pris l'ascendant sur nos concurrents. J'ai même senti de la déception chez Florent Béduneau et Christophe Saunois qui sont rapidement venus me voir lorsque j'ai été contraint à l'abandon. Cela m'a fait chaud au cœur !”

“Pour résumer, j'ai le sentiment qu’en début de saison, j'ai eu du mal à gérer le fait de me retrouver sur les premières lignes des phases finales.” ajoute le finistérien. “À partir de Kerlabo, j'ai pris confiance car j'ai pu m'appuyer sur d’excellents départs mais je n'ai pas pris les risques nécessaires aux bons moments. J'ai abordé les deux dernières courses un peu différemment. Face au très bon niveau de performance de la voiture, j'ai pris le parti de me concentrer sur mon pilotage et de ne pas toucher au setup de la voiture. Mes mécaniciens (Tanguy et Patrice) m’ont alors aidé à corriger mes quelques erreurs de pilotage afin d'atteindre le niveau des meilleurs. Cependant je dois dire que nous avons manqué de réussite en 2014. Sur la fin de saison c'était même plutôt de la malchance !”$

trevian2014kerlabo3

À l'heure d'évoquer l’année 2015, Mathieu dresse le planning des mois à venir pour aborder la prochaine saison dans les meilleures dispositions possibles : “Nous avons de nouveau démonté entièrement la voiture afin de de procéder à une révision complète et approfondie. La transmission doit faire l'objet d'une attention particulière car nous n'avons jamais changé le moindre élément de ce côté-là. Nous allons affiner le travail fait sur le châssis au mois d'août et essayer de gagner une vingtaine de kilos pour être au poids mini de la réglementation. Ces quelques détails devraient nous permettre de ne pas attendre la réussite pour accrocher une première victoire.”

“Quant au championnat, nous attendrons la première épreuve pour évaluer le potentiel des uns et des autres.” conclut Mathieu Trévian. “Mais si nous réunissons le budget nécessaire pour effectuer les modifications souhaitées et passer une saison 2015 dans des conditions optimales, il n'y a pas de raison de ne pas viser la première place au vu des performances réalisées sur les dernières manches de cette année 2014. D'autres concurrents auront les moyens de viser le titre mais un objectif se doit d’être ambitieux ! Il est toujours dommage de voir des pilotes quitter la division mais d'autres arrivent et je pense que la Division 3 sera encore pleine d'intérêt l'an prochain. J'ai hâte de retrouver les autres pilotes, l'ambiance et la solidarité qui règne dans les paddocks. Les concurrents deviennent des amis et il n'est pas rare de voir les mécaniciens d'un pilote venir apporter leur aide à une équipe concurrente en cas de coup dur. C'est aussi pour cela qu'il me tarde d’y être !”

Crédit photo: www.pics-motorsport.com

lefriantpublicitetest