Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Les clés d'une saison réussie

 

dubourgvicpdrlv13Titré dès sa première saison complète en Rallycross, JB Dubourg profitera de 2014 pour rejoindre la catégorie reine de la discipline. Mais avant de revenir sur son nouveau challenge au volant de la Citroen C4 vice-championne d'Europe avec Davy Jeanney, JB nous a livré quelques unes des clés qui ont participé à son succès aux côtés de la structure Deslandes Sport dans les rangs du Super1600.

 

 

Il faut dire que le pilote du DA Racing n'a pas fait dans la demi-mesure en se saisissant de sa première victoire de la saison dès la seconde étape du championnat disputée sur le tracé de Châteauroux. Un succès que JB estime comme l'acte fondateur de l'insolente réussite qui fut la sienne tout au long d'une campagne 2013 marquée par cinq épreuves conclues sur la plus haute marche du podium.

"Je n'ai pas voulu l'exprimer au moment de ma victoire à Châteauroux, mais je sentais qu'une certaine alchimie venait de prendre forme. Parfois, il arrive de remporter une course en jouant en profitant du facteur chance, mais à Châteauroux, ce n'était pas le cas. Cependant, je suis resté extrêmement prudent au moment d'évoquer mes chances de titres, car j'avais tout de même une bonne partie des circuits à découvrir, mais je savais aussi que je ne pourrais que monter en puissance. La physionomie du début de saison plaçait Adeline [Sangnier] parmi les favorites. Elle était plus rapide que moi sur un tour lancé, donc j'ai dû m'accrocher" note JB Dubourg, avant de poursuivre:

dubourgjblessay13lv

"Cela a plutôt bien fonctionné puisque j'ai réussi à remporter trois épreuves consécutives avant de souffrir à Kerlabo. Dans ma manière d'aborder la compétition, mon objectif est de faire à mes concurrents ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse. Psychologiquement, il fallait pouvoir annihiler leurs perspectives de succès et ne pas leur donner l'espoir de pouvoir revenir dans la course au fur et à mesure du championnat. Même si j'échoue à Kerlabo, j'ai bien réagi en m'imposant à Pont-de-Ruan. Finalement, le seul accroc à mon plan de bataille fut ma crevaison survenue en finale à Mayenne. J'avais l'occasion de sceller l'issue du championnat, et finalement, je laisse encore un brin d'espoir à la concurrence à ce moment précis de la saison. Autant dire que je suis arrivé à Essay avec l'intention de tuer le championnat. Ce fut une année vraiment extraordinaire. Je ne sais pas si cela s'est souvent produit dans l'histoire du Rallycross que de remporter un titre dès sa première saison complète mais je suis forcément heureux d'accrocher la couronne du Super1600 dans un tel contexte, et face à une concurrence clairement aiguisée. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'en dépit d'un championnat qui était en train de se jouer, nous avons su maintenir une très bonne entente avec l'ensemble des favoris pour le titre jusqu'au soir de la dernière étape de la saison"

Crédit photo: www.pics-motorsport.com 

une52Retrouvez la suite de l'article consacré à JB Dubourg dans le numéro 52 de Pure Rallycross Magazine publié vendredi 28 mars 2014. Pas encore abonnés? Profitez du seul hebdomadaire 100% Rallycross pour 18.99 euros par an (47 numéros) et recevez chaque vendredi toute l'actu Rallycross au format PDF directement dans votre messagerie électronique en cliquant ICI