Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Launay Compétition sur tous les fronts

launaycom2014Du championnat de France des Rallyes terre et asphalte au championnat de France de Rallycross, l'investissement de la structure Launay Compétition sera totale en 2014. Et si Dorian Launay devra encore patienter quelques mois avant de prendre livraison de sa Peugeot 208 R5, ce dernier est déjà concentré sur les nouveaux défis qui ne manqueront pas de rythmer la saison de l'équipe médaillée de bronze l'an passé sur le front du Rallycross Challenge Europe.

Côté Rallycross, c'est sur le championnat de France que Launay Compétition a choisi d'axer son développement. Ainsi, outre Vincent Mercier, dont le passif en SprintCar incite à un optimisme logique en vue de sa première campagne complète dans les rangs de la Coupe Twingo R1 et du championnat de France Junior, ce sera au tour de Marceau Launay d'effectuer ses grands débuts en sport automobile en s'installant aux commandes de la seconde monture engagée par la structure de Sainte-Mère-L'Eglise.

A 16 ans, Marceau tentera de prendre ses marques en Rallycross en se concentrant massivement dans son nouveau challenge comme ne manque pas de le souligner Dorian Launay.

"Il s'agira de ses grands débuts en sport automobile, mais les premiers essais que nous avons effectué avec lui montrent déjà de belles prédispositions. On va poursuivre ce travail en sa compagnie et il devrait également bénéficier de l'expertise de l'Autosport Academy afin de renforcer son approche du pilotage. Même s'il n'a pas encore d'expérience de la compétition, cela fait longtemps qu'il observe la manière que nous avons de travailler, donc, passé une phase logique d'adaptation, je ne me fais pas de souci pour lui" poursuit Dorian qui, s'il affiche une confiance légitime en son jeune frère, se chargera de céder les clés de la structure familiale à Vincent Mercier.

A 22 ans, le pilote Gersois dispose en effet d'un bagage solide qu'il s'est patiemment attaché à construire en Autocross. Grand habitué des luttes fratricides qui fondent la spécificité des pelotons du SprintCar, Vincent Mercier ne devrait pas avoir de mal à prendre la mesure d'une catégorie dans laquelle il s'est déjà illustrée à une reprise la saison passée lors de son seul et unique passage en Rallycross.

mercierportraitlvpdr13

"Vincent Mercier sera clairement notre pilote numéro un. Compte-tenu de son passé en sport automobile, je fonde beaucoup d'espoirs en lui. Il a le potentiel pour aller chercher le titre dès cette année, et notre volonté est de mettre tout en oeuvre pour parvenir à valider les objectifs que l'on s'est fixé" poursuit Dorian Launay qui, s'il devrait profiter de 2014 pour effectuer quelques piges en championnat du Monde FIA de Rallycross, concentrera surtout ses ressources sur le championnat de France des Rallyes avec l'arrivée prochaine d'une Peugeot 208 R5.

"On doit recevoir le kit de la Peugeot 208 R5 à la mi-juillet. Le montage du kit devrait nécessiter quatre semaines. Théoriquement, nous devrions donc pouvoir entamer nos premières séances d'essais au milieu du mois d'août. Nous aurons donc une voiture de dernière génération, qui plait, et derrière laquelle nous avons réussi à mobiliser l'ensemble de nos partenaires" note Dorian, pour qui le Rallye demeure un moyen comme un autre de prouver l'efficacité de la structure Launay Compétition et ce, quelque soit la discipline.

"Pour notre entreprise, c'est important de maximiser nos stratégies en ne nous contentant pas d'une seule discipline comme le Rallycross. D'ailleurs, nous aurons également une Peugeot 208 R2 à la location pour les épreuves asphalte et terre du championnat de France des Rallyes. Cela ne nous empêche pas de rester à l'affût de ce qu'il se passe en championnat du Monde de Rallycross et si tout se passe bien, je devrais pouvoir effectuer quelques petites sorties en SuperCar. A l'heure actuelle, nous avons plusieurs options sous le coude et les prochaines semaines devraient sans doute nous permettre d'approfondir la question"

Crédit photo: www.pics-motorsport.com