Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Guy Moreton déjà sur le pont!

MORETONESSAY2013Auteur d'une 8ème place finale la saison passée dans les rangs de la Coupe de France de Division 3, Guy Moreton entamera sa troisième campagne consécutive en Rallycross le week-end prochain sur le circuit d'Essay. Et si Guy figurera parmi les principaux outsiders pour une place sur le podium final du championnat, le pilote stéphanois est en tout cas ressorti satisfait de sa séance d'essais effectuée récemment du côté de Châteauroux.

"Je n'ai pas fait de grosses modifications cet hiver. Mis à part la direction qui était un peu trop longue, je n'ai pas touché à grand chose. Avec une direction plus directe, je me se suis senti immédiatement plus à mon aise. La saison passée, quand la voiture était en dérive, elle avait tendance à m'échapper, ce qui n'est plus le cas désormais. Je me suis nettement plus à mon aise, et j'ai la sensation qu'il sera plus facile de se lâcher derrière le volant. Ensuite, nous avons également travaillé sur les barres stabilisatrices afin de gagner en efficacité sur les départs. Avec le nouveau format de compétition des quatre manches qualificatives, les départs seront d'autant plus importants que le nombre de tours sera limité à 4 contre 5 par le passé. Globalement, la voiture fonctionnait parfaitement la saison passée, et l'on devait juste veiller à améliorer ces quelques points de détails qui vont me permettre, je l'espère, d'évoluer au sein hiérarchie" explique le pilote de la Citroen DS3, qui fut l'un des animateurs parmi les plus réguliers de sa catégorie l'an passé.

moreton13picsM

Et à quelques heures du coup d'envoi du championnat 2014, l'envie de lâcher les chevaux de sa Citroen DS3 se fait déjà sentir ...

"Je commence effectivement à ressentir une certaine forme d'excitation à mesure que la saison se rapproche. Et puis, il y a toujours une certaine forme de tension, car j'ai toujours la sensation de ne pas avoir tout bouclé. C'est très spécial comme ressenti. D'habitude, je suis toujours en retard pour préparer mes championnats, et là, je suis le premier surpris de constater que je suis dans le bon timing et je trouve ça relativement bizarre s'amuse Guy

moreton13pdt

Spécialiste de la terre avec quelques saisons d'Autocross à son actif, Guy Moreton a profité de l'intersaison pour affiner ses capacités d'anticipation derrière un volant, consacrant une bonne partie de ses week-ends aux sports mécaniques.

"J'ai beaucoup roulé cet hiver puisque j'ai fait l'acquisition d'un 4x4 Polaris. Ce fut un excellent entraînement puisque les chemins de terre pris à pleine charge ne pardonnent pas la moindre erreur et permettent de travailler ses capacités d'anticipation. Physiquement, c'est également très intéressant et ça m'a permis de rester dans le bain sans avoir de coupure avec le pilotage. Débouler à 110 km/h dans les chemins, il est évident que ça permet de travailler une forme de pilotage à l'instinct. Il faut rester concentré, regarder loin devant soi et faire attention à tout. Je pense que c'est un travail qui pourrait payer lorsque je me retrouverai sur un départ arrêté avec 4 voitures à mes côtés. Dans ce contexte, il faut savoir rapidement prendre une décision, notamment sur les points de freinage tout en surveillant sa position par rapport aux autres" assure Guy, qui continuera à s'appuyer sur l'expertise de Gaetan Sérazin tout au long de la saison 2014, ne faisant l'impasse que sur l'épreuve de Faleyras, les 14 et 15 juin prochains.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com