• Rallycross France : Yann Le Lay ne veut pas abdiquer ...

    Rallycross France : Yann Le Lay ne veut pas abdiquer ...

    Encore marqué par sa violente sortie de piste essuyée le week-end dernier sur le circuit de Lessay, Yann Le Lay Lire la suite
  • RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    Alors que le championnat RallyX reprendra ses droits les 10 et 11 mai sur le circuit de Tierp, c'est avec Lire la suite
  • Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Alors que le pilote des Côtes d'Armor n'avait encore jamais remporté le moindre succès en Rallycross, le transfuge du championnat Lire la suite
  • RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    Première équipe à avoir exprimé tout son intérêt pour le concept FC2, le Team Farén a confirmé qu'il serait bien Lire la suite
  • Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Après être repartie d'une feuille blanche cet hiver suite au départ de Davy Jeanney, la structure PGRX a toutefois pu Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Gilles Franco s'affirme!

franco2014fal1Auteur de sa quatrième sortie de la saison sur le front du championnat de France de Rallycross, Gilles Franco a profité de l'étape de Tours//Pont-de-Ruan pour signer son meilleur résultat en carrière. Auteur d'une première qualification pour la grande finale, le pilote isérois avait une belle carte à jouer avant que les conditions climatiques difficiles ne participent à lui faire revoir ses ambitions à la baisse.

Contrait de devoir faire l'impasse sur la précédente manche disputée dans les environs du Mans, Gilles Franco a longtemps craint que sa sortie de piste survenue voici un mois sur le circuit bordelais de Faleyras, ne contribue à mettre un terme à sa saison. Finalement, grâce au travail abattu par la structure "Meunier Compétition", le pilote KFC a pu se présenter au départ de l'épreuve de Tours//Pont-de-Ruan.

"Nous avons pu réparer les dégâts à temps pour cette épreuve. Le longeron a été redressé, et le berceau qui avait également souffert dans l'opération a été reconditionné. Il est évident que tout cela a entamé une partie de notre budget et qu'il faudra se montrer très vigilant lors des prochaines manches" note Gilles qui, sur une piste perturbée par les averses a attendu la demi-finale pour prendre la mesure de la concurrence.

Tandis que le leader du championnat, JB Dubourg, partait à la faute, la Citroen Xsara aux couleurs d'Eolya profitait d'une piste pourtant délicate pour dominer quelques-uns des poids-lourds du SuperCar, dont Hervé Knapick et Christophe Wilt. Second de la demi-finale dans le sillage de la Citroen C4 de Julien Fébreau, Gilles Franco pouvait se positionner, pour la première fois depuis ses débuts en Rallycross, sur le couloir intérieur de la seconde ligne de la grille.

francofal20142

Soit une quatrième place qui n'empêchera pas le pilote de la Citroen Xsara de pointer au second rang de la finale à la sortie du premier virage. Hélas, les projections de boue auront raison de sa visibilité tout autant que de son système de lave-glace, forceront l'intéressé à ralentir le rythme, laissant ainsi passer une bonne occasion de conclure sa sortie tourangelle par une place dans le Top 5 du SuperCar.

"Le week-end a été très compliqué. Avec cette météo et ces averses entrecoupées d'éclaircies, il fallait analyser en permanence l'évolution de la piste, ne serait-ce que pour effectuer les bons choix de pneumatiques lors des qualifications. Néanmoins, j'ai pris énormément de plaisir à rouler même si les conditions de piste étaient très glissantes. Je me sens nettement plus à l'aise sur ce type de piste. Je remercie vraiment mon équipe, qui a su tout mettre en oeuvre pour m'offrir une voiture facile à piloter et qui a mis le doigt sur les bons réglages" note le pilote KFC, avant de revenir sur son parcours en finale:

"Je dois avouer quelques regrets. J'ai pris un très bon départ et j'occupais la seconde place de la finale avant que mon système de lave-glace ne tombe en panne. De plus, un fusible a grillé, et je me suis retrouvé sans liaison radio. J'ai passé un tour et demi à l'aveugle, essayant de trouver la visibilité par les portières. Je ne savais pas où je me trouvais et j'ai pris le Joker Lap à deux reprises. Autant dire que mes chances ont rapidement été annihilées. En revanche, j'ai effectué une très bonne fin de course lorsque la visibilité s'est améliorée. Je pense que j'avais une très belle carte à jouer sur cette épreuve. Dommage que la réussite n'ait pas été de mon côté" assure Gilles, qui n'a pas manqué son passage sur cette sixième étape de la saison.

"J'ai repris confiance sur cette épreuve après mes ennuis de Faleyras. On a pu voir que la Citroen Xsara pouvait démarrer très fort. Je fais une bonne demi-finale à l'issue de laquelle je termine second, et en finale, je pense que sans mon problème de visibilité, il y avait un coup à faire. J'aborde la prochaine étape de Saint-Brieuc//Kerlabo en pleine confiance et je dois admettre que je ne serais certainement pas contre un nouveau week-end marqué par les averses"

Crédit photo: www.pics-motorsport.com