Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Faleyras): Quand Mathieu Trévian redouble de prudence

trevian2014faleyraslvAprès une manche de Châteauroux où un contact avec Guy Moreton avait conduit les deux hommes à devoir abandonner alors qu'ils étaient en route vers une qualification pour l'ultime Top 8 du meeting, Mathieu Trévian retrouvait ce week-end un circuit de Faleyras sur lequel il ne conserve pas véritablement de souvenirs heureux.

Privé de compétition en 2012, la dernière sortie du pilote de la VW Scirocco à Faleyras remonte à 2011. Une édition qui s'était alors terminée dès la finale C, lorsqu'un départ agité avait propulsé sa Citroen Saxo d'alors, dans le décors.

Et si Mathieu a rencontré quelques difficultés à l'heure de mettre le doigt sur les bons réglages, sa sortie de piste en manche 4 aurait pu réduire à néant ses chances de qualifications. Néanmoins, les problèmes n'allaient pas s'arrêter là pour la Scirocco, avec un bris de levier de vitesses qui forçait l'intéressé à ne pas prendre de risques en demi-finale.

Ticket pour le dernier Top 8 en poche et pas franchement dans son élément à Faleyras, Mathieu ne prendra pas le moindre risque en finale, préférant soulager son effort, en même temps que sa mécanique, avec une 5ème place au moment de couper la ligne d'arrivée.

treviancrashfaleyras2014lv

“On ne pouvait pas espérer mieux ici à Faleyras. Je n'étais vraiment pas à l'aise sur ce tracé. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver les bons réglages, la solution est venue avec les pneus neufs à partir de la première manche qualificative mais les sensations n’y étaient toujours pas. Nous avons tout de même réalisé le 6ème temps en Q1, le 4ème en Q2 puis le 6ème chrono en Q3. En Q4, j'ai commis une petite erreur de trajectoire et je suis sorti de piste. C'était très piégeux, beaucoup de pilotes sont d'ailleurs partis à la faute ce qui nous a permis de pointer à la 7ème place du classement intermédiaire malgré l'abandon pendant la quatrième manche qualificative. Après avoir pris le tour joker en demi-finale, mon support de levier de vitesse a malheureusement cassé. J'ai alors pris la décision d'assurer la 4ème position. Une fois la qualification pour la finale en poche et après des manches dans la douleur, le manque de feeling sur ce circuit m’a conduit à jouer la prudence. Cette 5ème place nous permet de garder le contact au championnat et c'est bien là l'essentiel. Faleyras est un tracé sur lequel j'avais très peu roulé et les prochaines épreuves seront sans aucun doute plus faciles à aborder.”

Actuel sixième du classement général, le pilote de la Scirocco aura tout de même profité de son passage en Gironde pour s'offrir son second meilleur score de la saison. Avec 19 points au compteur à Faleyras, le pilote de la Scirocco ne compte plus qu'une longueur de retard sur la cinquième place détenue par Guy Moreton.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com 

trevian2014faleyraslv2