Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Faleyras): JB Dubourg en leader

dubourgjb2014chatAprès deux victoires consécutives pour ouvrir son compteur en SuperCar, JB Dubourg était ressorti de la manche de Châteauroux avec une C4 en piteux état. Pas de quoi perturber le champion de France Super1600 qui a facilement dominé la première journée de compétition.

Fabien Pailler parti à la faute sur un freinage manqué au bout de la longue ligne droite qui ramène les pilotes vers l'arrivée, et c'est par un abandon que le pilote de la Peugeot 208 concluait sa première manche. De quoi faire les affaires de JB Dubourg qui n'en demandait certainement pas tant.

De son côté, Hervé Knapick partait à la faute dans l'épingle du circuit et déposait sa DS3 sur le toit. Sans gravité pour ce dernier qui devrait repartir à l'assaut du SuperCar dès demain.

La seconde manche du jour s'est quant à elle résumée à un duel à distance entre les deux leaders du championnat. Si Fabien Pailler signait le meilleur temps, celui-ci ne résistera pas au retour de JB Dubourg qui dépossédait le pilote de la Peugeot 208 des commandes du SuperCar pour 0.3s sur quatre tours. Troisième, Christophe Jouet confirme une première session conclue au cinquième rang, alors que Marc Laboulle, victime d'ennuis de différentiels, et Alexandre Theuil, bris de turbo, devront passer à la vitesse supérieure dès demain s'ils veulent avoir un rôle à jouer en vue de la victoire finale.


Dubourg succède à Chartrain

Vainqueur de la première manche devant Adeline Sangnier, Cyril Raymond et Andréa Dubourg, Laurent Chartrain n'a rien pu faire pour contenir le pilote du DA Racing lors de la seconde session de qualification. Déjà auteur de deux victoires, le bordelais a envie de confirmer sur ses terres et s'est emparé d'un nouveau scratch en dominant la Dacia Sandero de Fabien Grosset-Janin.

Troisième en Q2 devant Yvonnick Jagu, Laurent Chartrain occupe néanmoins les commandes du Super1600 au terme des deux premières manches. De leur côté, Adeline Sangnier et Cyril Raymond ont perdu un temps certain. Une touchette à la sortie du tour joker, et le leader du championnat se faisait souffler par la féminine qui repiquait à la corde. Relégués aux rangs 5 et 6, la paire Sangnier/Raymond va devoir s'employer dès demain pour rattraper son retard.

Cadeddu se refait!

En forme ce week-end, Firmin Cadeddu avait pourtant mal entamé sa première manche en oubliant de s'engouffrer dans le tour joker, héritant du même coup d'une pénalité de 30 secondes qui permettait à Vincent Mercier de signer son premier scratch de la saison devant le leader du championnat Enzo Libner et Julien Anodeau.

Un contexte qui n'empêchait pas Cadeddu de répliquer dès la seconde manche du meeting. Auteur du meilleur temps devant Julien Anodeau, Firmin a parfaitement réagi après une première manche qui a néanmoins mis son week-end en danger. Troisième, Enzo Libner est parvenu à prendre l'avantage sur Thomas Petit et la paire Aymeric Armange, Jean-Mickael Guérin. Au terme des deux premières manches, Enzo Libner et Julien Anodeau se partagent la tête de la course.

Avantage Duval

En Division 3, les favoris n'ont pas manqué leur entame de meeting à Faleyras. Vainqueur de la première avec 0.3s d'avance sur Christophe Saunois et Henri Navail, François Duval a confirmé son statut en signant la manche la plus rapide du week-end. Derrière, Marc Morize dominait Florent Béduneau pour le compte du Top 5.

Hélas, lors du second départ du meeting, Marc Morize ne dépassait pas le cap du premier virage tandis que François Duval, coupable d'un faux-départ, héritant de trois secondes de pénalité. Une sanction qui n'empêche pas le pilote belge de s'emparer du second chrono en manche 2, juste derrière Christophe Saunois.


Jacquinet en forme


Déclassé en première manche qualificative, Emmanuel Anne a laissé la voie libre à ses deux adversaires majeurs en vue du classement général. Vainqueur de la première manche devant Kevin Jacquinet et Tommy Terpereau, le lauréat de l'épreuve de Châteauroux n'a pas pu résister au pilote de la Peugeot 207 au départ de la seconde session de qualification.

Coupable d'un faux-départ, Steven Lefrançois écopait d'une pénalité de trois secondes, tandis que Jacquinet s'imposait devant Philipponneau et Lambert. Quatrième, Tommy Terpereau s'assure d'un nouveau Top 5 en compagnie d'Olivier Anne. Leader au soir de la première journée, Kevin Jacquinet assume avec conviction son statut de favori pour le titre. De son côté, et pour son retour à la compétition après son impasse de Châteauroux, Sébastien Guillemaud s'est montré prudent, cumulant une 8ème puis une 9ème place lors de ses deux sorties du jour.