Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Faleyras, âmes sensibles s'abstenir!

zittounfaleyrasIls étaient nombreux hier, à Faleyras, à s'être massés autour du tracé girondin pour venir prendre la température d'une piste totalement reconditionnée. Ouverte aux licenciés, certains Rallycrossers, à l'image de Florian Zavattin, Clément Dupont, Firmin Cadeddu ou encore Patrice Avril n'ont d'ailleurs pas manqué l'occasion de s'essayer à un circuit promis à devenir le plus spectaculaire de la saison "Rallycross".

Car ne vous y trompez pas, Faleyras est bien en passe de se transformer comme l'un des spots parmi les plus appréciés de la discipline. Il faut dire qu'outre une piste refaite à neuf, c'est surtout le tour joker qui n'aura pas manqué d'attirer l'attention. Certes, les pilotes n'ont pas été autorisés à l'emprunter au cours de cette journée, mais à n'en pas douter, ce Joker Lap ne tardera pas à s'imposer comme une référence.

Greffé dans la cuvette du circuit qui assure la liaison entre la grande descente en dévers et la longue remontée qui guide les voitures vers le dernier virage du circuit, le Joker fait office de véritable juge de paix de par sa technicité. Le virage gauche qui précède le jump sera capital pour un envol et une réception réussies.

"Quand on arrive sur le jump explique Stéphane Zittoun, qui a eu l'occasion d'emprunter le Joker Lap au volant de la Peugeot 207 T3F ex-Marc Morize, la seule chose que vous apercevez dans votre champ de vision, ce n'est pas la piste, mais bel et bien le ciel"

Et si le dénivelé entre la zone de réception et celle dédiée à l'envol est estimée à trois bons mètres, c'est surtout la sortie du joker qui ne devrait pas manquer de piquant lorsque celui-ci fera la liaison avec le tour normal, avec deux trajectoires qui fusionneront au moment d'aborder le point de freinage du dernier virage. Inutile de préciser que le tour joker de Faleyras ne semble pas être à la portée du premier venu, et que seul un sang froid de tous les instants permettra aux plus fins stratèges de tirer profit d'un exercice auquel il s'agira de se soumettre avec une précision parfaitement diabolique. Un pilotage à l'instinct qui devrait offrir des passes d'armes mémorables, et ce, quelque soit la catégorie concernée ...

Autant dire que la quatrième manche du championnat de France de Rallycross qui s'y tiendra les 14 et 15 juin prochains s'y annonce déjà comme la plus excitante de la saison.

Crédit photo: Circuit de Faleyras 

 

zittounfaleyraslarge