Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Déjà la reprise pour Florian Zavattin

zavattinpottraitcasque13lv.JPG2Auteur d'une 16ème place finale au classement général de la Coupe de France de Division 4, Florian Zavattin n'avait eu besoin que de cinq courses pour se propulser au rang de révélation de la saison 2013. De retour aux commandes de sa Renault Clio Mk3 F2000 pour un programme complet dans les rangs du championnat de France, Florian a profité du week-end dernier pour effectuer son retour à la compétition sur le circuit de Faleyras.

Une occasion dont nous nous sommes saisis pour prendre la température d'une campagne 2014 où il entend bien confirmer ses bonnes prédispositions entrevues l'an passé.

"L'objectif reste le Top 10. Avec un plus gros moteur, je pense que nous aurions les moyens de jouer plus haut, mais pour une seconde saison, le Top 10 est déjà un bel objectif. On a essayé de gagner un peu de poids sur la voiture cet hiver et nous avons adopté une direction plus courte qui permet de limiter mes mouvements au volant. C'est un avantage par rapport à la saison passée. Le nouveau format de compétition va nous forcer à aborder les courses de manière intelligente. Il ne sera pas question de prendre des risques insensés au premier virage et la régularité va bien évidemment jouer un rôle clé. L'objectif reste d'accéder aux finales. Le départ de Jimmy Terpereau libère théoriquement une place, donc en partant pour un championnat complet, il y a sûrement quelque chose à faire" explique Florian, qui attaquera sa seconde saison de sport automobile à Essay, au début du mois de mai, avec une prudence toute particulière.

zavattinpdr13lv

"Je n'ai jamais fait que deux tours à Essay puisque mon moteur a cédé l'an passé au moment des essais libres, donc je n'ai donc aucune expérience de ce circuit. Je vais donc aborder cette première étape de la saison tranquillement. Si tout se passe bien, on tâchera de monter en pression au fur et à mesure du week-end mais il s'agira de prendre ses marques en premier lieu"

Et si cette séance de roulage exécutée sur le circuit de Faleyras lui a permis de retrouver quelques sensations en plus de valider le potentiel de son nouveau moteur, le passage de Florian Zavattin en Gironde lui a surtout permis de s'enquérir de quelques repères sur une piste qu'il découvrait pour la première fois.

"C'est une véritable première sur ce circuit me concernant, et je dois dire que je suis plutôt surpris par la qualité du tracé. Il y a encore beaucoup de poussière sur la piste, donc le contexte sera différent dans deux mois lorsque le championnat de France fera étape ici. Beaucoup de mes adversaires connaissent déjà cette piste, donc je ne pense pas que je retirerais un véritable avantage de ma séance de roulage et ce, d'autant plus, qu'il n'était pas possible d'emprunter un tour joker qui s'annonce déjà comme une des clés de la réussite sur ce tracé" note le pilote Charentais, dont le retour de Faleyras au calendrier du championnat de France est forcément une excellente nouvelle.

"D'un point de vue géographique, cela nous permet d'équilibrer nos déplacements et donc de renforcer notre présence sur le championnat" note Florian, dont le meilleur résultat l'an passé s'est traduit par une cinquième place obtenue dès sa première sortie en Rallycross sur le circuit de Châteauroux.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com 

zavattinlavare13lv