Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Châteauroux): La faillite des leaders, la victoire pour Saunois!

saunois2014lvlessayMarc Morize ne conservera pas un grand souvenir d'un millésime 2014 au goût clairement amer. Stoppé en demi-finale, c'est en effet la première fois depuis juillet 2011 et la manche de Kerlabo que le multiple champion de France n'avait plus les connu les honneurs de l'ultime Top 8. Une histoire qui s'est malheureusement répétée dans l'Indre, ce week-end, tandis que Christophe Saunois réalise assurément la meilleure opération du meeting, avec 29 points.

Et Marc Morize n'aura pas été le seul à devoir tirer un trait sur ce rendez-vous de Châteauroux. A commencer par Florent Béduneau qui subissait les affres de l'élimination après un contact qui annihilait ses chances de Top 4 dès le premier tour. Et si Saunois et un Martins flamboyant validaient leurs ticket pour la finale devant Lefrançois et Delaunay, Béduneau était, dès lors, en position de perdre sa position de leader au classement général.

Avec seulement deux points d'avance sur un Guy Moreton installé sur la première ligne de la seconde demi-finale, il y avait fort à parier que l'éventualité de voir le pilote de la DS3 repartir vers ses terres stéphanoises en leader ne devienne une réalité tangible. Un hypothèse que Moreton ne confirmera pas. Alors qu'il se montrait le plus véloce au départ depuis le couloir extérieur, Mathieu Trévian ne pouvait rien pour éviter Moreton sur une première courbe qui aura connu son lot de victimes ... Un contact auquel les deux hommes ne résisteront pas, abandonnant ainsi toute chance de rejoindre la finale. Une occasion dont ne manquera pas de se saisir Xavier Briffaud pour convertir une seconde qualification pour une finale cette année devant Henri Navail, Patrice Avril et Jack Brinet.

Si les demi-finales ne manquèrent pas de se faire remarquer par leur agitation, la finale donnera à tous, la possibilité d'opérer un retour au calme. Vainqueur tranquille, Christophe Saunois signait son premier succès de la saison devant Xavier Briffaud, lui aussi de retour aux affaires, et un Joaquim Martins qui grimpait sur la troisième marche du podium au terme d'un parcours particulièrement saisissant, et qui en dit long sur le potentiel de la Skoda Fabia et de son pilote.

Avec 29 points inscrits à Châteauroux, Christophe Saunois vient de confirmer son retour au sommet de la Division 3. Après avoir cumulé 22 longueurs de retard au lendemain de Lessay, ce dernier n'en compte plus que 10 sur un Florent Béduneau toujours sous la menace de Guy Moreton, et occupe à présent la troisième place du général avec 1 point de plus que Navail et un avantage de 6 unités sur un Morize désormais relégué au 5ème rang.