• CrossCar Europe: David Méat

    CrossCar Europe: David Méat "ravi" de voir la délégation tricolore prendre du volume

    Alors que le championnat d'Europe FIA de CrossCar reprend ses droits ce week-end en Allemagne sur le circuit de Seelow, Lire la suite
  • Rallycross France : Yann Le Lay ne veut pas abdiquer ...

    Rallycross France : Yann Le Lay ne veut pas abdiquer ...

    Encore marqué par sa violente sortie de piste essuyée le week-end dernier sur le circuit de Lessay, Yann Le Lay Lire la suite
  • RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    Alors que le championnat RallyX reprendra ses droits les 10 et 11 mai sur le circuit de Tierp, c'est avec Lire la suite
  • Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Alors que le pilote des Côtes d'Armor n'avait encore jamais remporté le moindre succès en Rallycross, le transfuge du championnat Lire la suite
  • RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    Première équipe à avoir exprimé tout son intérêt pour le concept FC2, le Team Farén a confirmé qu'il serait bien Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Andréa Dubourg réagit

 

dubourgandrea2014lavareMalmené à l'issue de la finale du Super1600 de Lavaré, Andréa Dubourg a tenu à réagir via un communiqué de presse , avec le souhait d'apaiser la situation tout autant que d'exposer son propre point de vue. Cliquez sur "lire la suite" pour consulter le communiqué.

 

Après cinq courses du Championnat de France de Rallycross Super1600, je pense qu'il est important d'éclaircir les différentes zones d'ombre qui nuisent à l'ambiance de ce beau championnat.

Faleyras

En demi-finale, Adeline, placée au milieu de la première ligne, réalise le meilleur départ. Arrivé au premier virage à droite, je me retrouve serré à l'intérieur, contre le rail, en retrait et je dois obligatoirement freiner, très surpris car il est possible de passer à deux de front à cet endroit. Le contact est inévitable. Je touche l'arrière droit de la C2 d'Adeline ce que j’ai toujours reconnu. La voyant en travers, je restebloqué sur les freins pour ne pas la percuter.

À l'arrivée, la direction de course m'informe de mon déclassement pour « contact avec gain de place » ce que je conteste immédiatement en posant une réclamation (seul moyen pour un Pilote d’être entendu par le Collège des Commissaires Sportifs) car il n’y a jamais eu de gain de place et le contact est infime, involontaire et surtout, j’insiste, inévitable. Je souhaite donc être entendu par le collège des commissaires pour m'expliquer, avec l'aide de ma caméra embarquée, sur cet incident. Après visionnage des différentes caméras qu’il avait à disposition, le collège décide qu'il s'agissait d'un fait de course, me rend le chèque de caution et m'autorise à participer à la finale.

Suite à cette course, l'entourage de certaines équipes s'est permis des propos insultants sur les réseaux sociaux, ce qui a largement contribué à rendre l'ambiance délétère entre les pilotes Super1600.

Lavaré

Lors des manches qualificatives, nous retrouvons les courses, viriles, mais correctes du début de saison. En finale, nous nous livrons un beau duel avec Laurent Chartrain. Au troisième tour, Laurent trouve l'ouverture dans le long double gauche pour me doubler. Je parviens à rester à son contact. Remontant sur Chartrain mais étant à l'intérieur, et n’ayant pas l’avantage, je freine pour me remettre derrière Laurent. Mais, je me retrouve hors trajectoire sur la partie sale de la piste et, me faisant déstabiliser par le pilote de la c2, involontairement bien entendu, je ne peux éviter le contact avec le rail. Le choc est d’une extrême violence et me renvoie sans que je puisse faire quoi que ce soit vers la gauche. À ce moment-là, Cyril, en retrait dans la bagarre, ne peut éviter le contact. Là aussi, La violence du choc est impressionnante. Suite à ça, je suis convoqué par le collège des commissaires Sportifs qui me demande des explications et la mise à disposition de ma caméra embarquée, à aucun moment je n’ai porté réclamation.

Le collège des commissaires jugera cet incident comme un fait de course, j’étais bien devant Cyril Raymond et à aucun moment je n’ai voulu avoir de contact avec lui. Nous sommes tous conscients que le sport automobile est onéreux, mais nous nous retrouvons tous sur les courses autour d'une même passion et nous sommes tous là pour prendre un maximum de plaisir. Aujourd'hui, je ne m'y retrouve plus.

Recevoir des menaces, voir la violence verbale et physique n’est pas acceptable. Nous pouvons ne pas être d'accord, mais il doit toujours y avoir de la retenue. Si les propos à mon égard mais également vis à vis de mes proches sur les réseaux sociaux sont d'une extrême violence, je reste focalisé sur ma passion pour ce sport et sur les belles courses que nous savons faire en Super1600. Nous avons tous envie de gagner et la course doit être belle jusqu'au bout. Il n'y a rien de plus agréable que de féliciter ses adversaires à l'arrivée d'une course où vous avez tout donné.