FIA World RX: Yannis Loison nous dévoile la face cachée de Lohéac!

supercarloheac20164

La légende en viendrait presque à faire croire que le tracé de Lohéac ne constituerait qu'une formalité des plus aisées pour les animateurs du FIA World RX. Dépourvu de dénivelés tout autant que de longues lignes droites à même de mettre les moteurs à contribution, la donne apparaît pourtant moins simple qu'elle n'y paraît.

Si le grand public peut y voir un circuit des plus simplistes en comparaison du monument suédois d'Holjes, tout autant qu'un tracé ne mettant pas les moteurs à l'épreuve, la réalité s'avère bien différente. Ancien ingénieur motoriste de la firme PIPO et titré sacré champion du Monde avec Petter Solberg, Yannis Loison s'est attelé à la tâche pour Olsbergs-MSE avant de prendre la direction du Global Rallycross au printemps dernier et d'intégrer le programme officiel de Subaru outre-atlantique. Autant dire que sa riche expérience du championnat du Monde de Rallycross pourrait bien être à même de changer votre regard, et le nôtre, sur le tracé de la Courneuve.

Les idées préconçues sont bien souvent celles qui ont la vie dure. A commencer par ce fameux tracé de Lohéac. Considéré comme le plus accessible de la saison 2017, il se pare pourtant de nombreuses nuances à même de modifier notre perception initiale de la situation. Alors, ce tracé est-il si simple que les apparences ne le laissent entrevoir? Les pilotes évoluant au sein d'équipes privées peuvent-ils pour autant tirer leur épingle du jeu? Lohéac peut-il vraiment être considéré comme une piste permettant de niveler les performances "moteurs" par le bas? Autant de questions auxquelles Yannis Loison s'est fait un plaisir de nous répondre.

 

banniereabonnementaccueil