• Rallycross France: Les “bonnes surprises” de Laurent Bouliou

    Rallycross France: Les “bonnes surprises” de Laurent Bouliou

    Si Laurent Bouliou restera comme le seul et unique vainqueur d’une épreuve de Supercar dans l’hexagone cette année, le pilote Lire la suite
  • Rallycross France: Une nouvelle page à écrire pour Julien Hardonnière

    Rallycross France: Une nouvelle page à écrire pour Julien Hardonnière

    Après une dernière pige opérée aux commandes de sa Suzuki Swift au début du mois d’octobre sur le piste d’Essay, Lire la suite
  • FIA Euro RX: Tuominen admet

    FIA Euro RX: Tuominen admet "un sérieux changement de décor"

    Si la RX Academy est la plateforme la plus performante de la planète Rallycross pour faire émerger les jeunes talents Lire la suite
  • FIA Euro RX: Topi Heikkinen n'est pas surpris

    FIA Euro RX: Topi Heikkinen n'est pas surpris

    Chargé d’assurer le développement des jeunes pousses de la firme Set Promotion, Topi Heikkinen n’est pas surpris du niveau de Lire la suite
  • FIA Euro RX: Rasmus Tuominen confirme son statut

    FIA Euro RX: Rasmus Tuominen confirme son statut

    Pour sa première sortie sur la scène internationale le week-end dernier, Rasmus Tuominen a confirmé sur la piste de Barcelone Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nos partenaires

spabannieresept2020

FIA World RX (Barcelone): Le Supercar à la loupe (course 1)

kristofferssonbarcelona20201

Disputée sous un soleil d’octobre plutôt propice à offrir une vision réaliste des forces et des faiblesses du plateau du championnat du Monde FIA, il est temps de passer à la loupe les performances des pensionnaires du World RX avant de basculer vers une course 2 qui tend déjà à mettre une pression insoutenable sur certains pilotes dans l’obligation de réagir.

Cet article est réservé à nos abonnés. Pour y accéder, veuillez vous connecter dans la partie supérieure droite de l'écran. Vous rencontrez des difficultés pour vous abonner? Adressez-nous un message à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les bons calculs du Hansen Motorsport

Outre un double podium à mettre à l'actif du Team Hansen, Timmy et Kevin font partie des trois pilotes de la journée avec Liam Doran à avoir grappillé des places au classement général. Si le champion du Monde 2019 est désormais troisième avec cinq points d'avance sur Niclas Gronholm, Kevin Hansen profite quant à lui des ennuis de Robin Larsson pour reprendre la cinquième place du général avec, ce soir, un avantage de 10 points sur le pilote JC Raceteknik. De son côté, Anton Marklund abandonne la neuvième place du général à Timur Timerzyanov et plonge à la 10ème place.


JC Raceteknik en danger

En rendant sa plus faible copie de la saison avec 25 unités scorées à Barcelone, JC Racekteknik voit fondre son avance aux commandes du classement général par équipe. D’un avantage de 44 points avant ce week-end, les hommes de Joel Christoffersson ne comptent plus que 18 points de plus que le Team Hansen. Un Team Hansen qui, pour la première fois de l'année, est parvenu à franchir la barre des 50 unités sur cette seule course 1 de Barcelone.


Mattias Ekstrom perd les pédales

ekstrombarcelone20201

Pourtant attendu en qualité de grand favori ce week-end après ses deux victoires décrochées en 2016 et 2017 sur cette même piste, Mattias Ekstrom n'a été que l'ombre de lui-même ce samedi. Ralenti par des problèmes d'embrayage, le suédois passe pour la deuxième fois de la saison sous la barre des 20 points marqués. Relégué à 25 unités de Johan Kristoffersson, le champion du Monde 2016 pourrait être définitivement éliminé de la course au titre si le pilote de la VW Polo parvient à faire grimper son avance au delà de la barre des 30 points ce dimanche.

Cette course 1 de Barcelone constitue d'ailleurs une première inédite pour Ekstrom puisque, depuis Holjes, ce dernier avait toujours réussi à pointer parmi le Top 3 du World RX du classement intermédiaire établi à l'issue qualifications. Chose qu’il n’est pas parvenue à concrétiser ce samedi.


Andreas Bakkerud retrouve le sourire

La dernière qualification pour une finale d'Andreas Bakkerud remontait à la fin du mois d'août lors de la course 2 de Kouvola. Les problèmes de liaison au sol de sa Megane enfin réglés, le norvégien a pu dérouler son effort. Auteur de son premier scratch de la saison 2020, Andreas aura conclu le classement intermédiaire au troisième rang du World RX. De quoi égaler sa meilleure prestation de la saison obtenue obtenue dans cet exercice lors de la course 2 d'Holjes.

Sa stratégie de Joker Lap balbutiante en finale lui a sans doute coûté une meilleure performance que sa sixième place à l'arrivée qui ne lui permet pas, avec 19 points au compteur, de franchir cette fameuse barre des 20 unités qui se refuse toujours à lui cette saison.


Une addition plutôt salée pour Robin Larsson

larsson2020barcelone1

Le meeting de Barcelone avait pourtant débuté sur des bases élevées pour Robin Larsson. Dépositaire du quatrième temps en Q1, sa course a basculé au départ de la Q2 en raison de sa trop grande propension à vouloir jouer des coudes sur le virage 1 avec Anton Marklund. Pourtant contraint à l'abandon quelques secondes plus tard, la direction de course n'y est pas allée de main morte avec le suédois en lui infligeant un retrait de 10 points au classement intermédiaire. Eliminé au terme des qualifications, il faudra l'intervention d'Enzo Ide pour sauver la face de l'équipe JC Raceteknik. Pas suffisant pour inverser le cours du meeting. Avec 6 points au compteur, Larsson signe sa pire performance de la saison en passant pour la première fois de l'année la barre des 10 unités scorées.


Un début de réveil pour Anton Marklund

Après avoir trois épreuves consécutives conclues sous la barre des 10 points, Anton Marklund avait réussi à briser cette mauvaise série lors de la course 2 de Riga. Cette fois, avec 12 unités au tableau d'affichage, le suédois confirme comme Bakkerud son regain de forme en Catalogne. Pour preuve, le pilote GCK Bilstein s'est offert un Top 3 en Q1. Une performance que l'intéressé n'avait plus été en mesure d'atteindre depuis la course d'ouverture de cette saison 2020. Néanmoins, le niveau de forme de l'ancien double champion d'Europe était trop juste ce samedi pour espérer mieux qu'une qualification pour les phases finales.

Niclas Gronholm marque le pas

gronholmbarcelone20202

Pour la deuxième fois consécutive, Niclas Gronholm n'est pas parvenu à franchir la barre des 20 points marqués. Ses 18 points ne sont pas une contre-performance en soi mais ils s'avèrent trop justes pour un candidat au podium. En concédant plus de six dixièmes sur son meilleur tour en course, le finlandais n'est pas parvenu à trouver la clé lors de cette première course du week-end. A commencer par le secteur 3 ultra-glissant de la piste où Niclas a réussi à abandonner une demi-seconde à la concurrence.


Kevin Hansen encore!

Outre un deuxième podium à mettre à son actif cette saison, le cadet de la fratrie Hansen n'en finit plus de surprendre. Déjà positionné en qualité de troisième meilleur performer du World RX sur le plan de la vitesse pure avant Barcelone, Kevin Hansen s'est offert le gain du deuxième meilleur tour absolu de la journée à seulement 0.127s de Johan Kristoffersson. A seulement 22 ans, le suédois est définitivement en train d'entrer dans une autre dimension.


Johan Kristoffersson sur un nuage …

kristoffersson2020barcelone

Impeccable d’efficacité en dépit d’une finale abandonnée à un excellent Timmy Hansen, le double champion du Monde de Rallycross continue son travail de sape. Depuis le début de la saison, jamais le suédois n’est tombé sous la barre des 25 points marqués sur une épreuve. Avec 27 nouvelles unités à mettre dans son escarcelle ce samedi, le pilote KMS se rapproche plus que jamais d’une troisième couronne mondiale. Pour rappel, la moyenne affichée par l'intéressé depuis l'ouverture de la saisons demeure de 27.5 points sur 30 possibles. 

banniereabonnementaccueil


aboban2

aboban4


aboban5


aboban3





Abonnez-vous

abonban1

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Partenaires

spacarresep2020

appli

gfors

syxtronics

fgracing

axellogo

  lefriantpublogo250ld

picsmotorsport250ld

 

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld