• Rallycross UK: Patrick O'Donovan imperturbable lors du Lydden Hill Legend Festival

    Rallycross UK: Patrick O'Donovan imperturbable lors du Lydden Hill Legend Festival

    Organisée en marge du Lydden Hill Legend Festival, la cinquième étape du championnat britannique Supercar de Rallycross a permis à Lire la suite
  • Rallycross France: Arthur Le Boudouil:

    Rallycross France: Arthur Le Boudouil: "Ne rien laisser au hasard"

    Déjà auteur de deux sorties dans les rangs de la catégorie Supercar en 2022 et 2023 sur le circuit de Lire la suite
  • Rallycross France: Julien Hardonnière :

    Rallycross France: Julien Hardonnière : "C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre"

    Après avoir jeté son dévolu sur la Dacia Sandero ex-David Moulin, c'est sur le circuit de Kerlabo que Julien Hardonnière Lire la suite
  • Autocross / CrossCar Europe: L'étape de Saint-Georges-de-Montaigu en live streaming

    Autocross / CrossCar Europe: L'étape de Saint-Georges-de-Montaigu en live streaming

    Ce week-end, suivez l'étape du championnat d'Europe FIA d'Autocross en live streaming sur le circuit de Saint-Georges-de-Montaigu.   Lire la suite
  • Oliver Solberg inarrêtable en Lettonie

    Oliver Solberg inarrêtable en Lettonie

    Alors que le pilote suédois retrouve ce week-end les terres sur lesquelles il est devenu le plus jeune pilote de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA Euro RX3: "Pas un problème" pour Rolf Volland

volland8329716433852550 n

Si la FIA a suspendu dimanche dernier la victoire décrochée par Nils Volland en Norvège jusqu'à ce que l'équipe Volland Racing puisse remettre le plancher arrière de l'Audi A1 en conformité avec la réglementation, le patron de l'équipe éponyme estime néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un réel problème.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous à pureRallycross.com ci-dessous pour 12 mois pour seulement 23.99 euros (soit moins de 2 euros par mois) directement par carte bancaire ou via votre compte PayPal sur notre plateforme entièrement sécurisée.

Vous pouvez également vous abonner en téléchargeant notre application 100% Rallycross sur iOS et Android

Lien Google Play: https://ggle.io/4loT
Lien App Store: https://bityl.co/BL0K

Il ne s'agit que d'un élément de 74 centimètres sur 68 et épais de 6.5 centimètres situé au niveau du plancher arrière permettant de combler la suppression de l'emplacement dédié à la roue de secours mais il a toutefois suffit à attirer l'attention des commissaires techniques de la FIA dimanche dernier lors des vérifications effectuées à l'issue de l'épreuve de Hell.

Ainsi, alors que la réglementation technique impose d'avoir recours à une plaque uniquement composée d'acier, le Volland Racing a quant à lui opté pour de l'aluminium.

En effet, lors de la construction des premières Audi A1 en 2018, cette même réglementation n’étant pas à l’époque 100% limpide à ce sujet, le Volland Racing avait pris le parti d’interroger la FIA pour réclamer des clarifications et avait alors obtenu une réponse écrite des instances lui indiquant qu’il pouvait également utiliser une plaque en métal.

Or, l'aluminium faisant partie de la famille des métaux, le Volland Racing avait alors choisi de miser sur cette solution technique. Durant son audience dimanche dernier à Hell devant les officiels de la FIA, le Volland Racing a d'ailleurs pu prouver qu'il était dans son bon droit en fournissant le document en question et la réponse écrite de la FIA attestant qu'il était possible d'avoir recours à cette option. Un cas de figure qui n'a pas entraîné de sanction de la part de la FIA.

Rien d'alarmant en théorie puisqu'un tel choix n'a pas la moindre influence sur les performances d'une voiture mais toujours est-il que la FIA ne badine pas avec cela. La règle reste la règle et le Volland Racing devra donc veiller à remplacer cette plaque en métal par une plaque en acier d'ici à la manche allemande de la série FIA Euro RX3 pour éviter que Nils Volland ne soit disqualifié de l'épreuve Hell et que sa première victoire en carrière soit définitivement entérinée.

Un jugement sur lequel Rolf Volland n'avait pas grand-chose à redire.

"La décision des officiels est correcte et nous avons bien évidemment accepté de procéder à de telles modifications qui seront prêtes d'ici l'étape allemande du championnat, commentait Rolf Volland en guise de conclusion.

banniereabonnementaccueil