• FIA World RX (Cape Town): Andreas Bakkerud plombé par le secteur 2

    FIA World RX (Cape Town): Andreas Bakkerud plombé par le secteur 2

    Si le norvégien est parti à la faute en finale de Cape Town sur la portion en terre du circuit, Lire la suite
  • RX2 Series: Oliver Eriksson dans la légende

    RX2 Series: Oliver Eriksson dans la légende

    Le suédois de 20 ans n'a pas tremblé à l'heure de valider sa deuxième couronne consécutive dans les rangs du Lire la suite
  •  RX2 Series: Le calendrier 2020 publié

    RX2 Series: Le calendrier 2020 publié

    Au lendemain du deuxième titre consécutif décroché par Oliver Eriksson dans les rangs du RX2 Series, l'antichambre du Supercar a Lire la suite
  • FIA World RX: Andreas Bakkerud vers un lent travail de reconstruction

    FIA World RX: Andreas Bakkerud vers un lent travail de reconstruction

    Battu sur le fil ce week-end par Timmy Hansen pour le gain du titre mondial, Andreas Bakkerud va maintenant devoir Lire la suite
  • FIA World RX: Cape Town 2017, la course qui calme tout le monde!

    FIA World RX: Cape Town 2017, la course qui calme tout le monde!

    La fameuse touchette survenue en finale ce dimanche à Cape Town tend à nous faire oublier à quel point pareil Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nos partenaires

FIA Euro RX (Norvège): Pontus Tidemand: du stratège "Ekstrom" aux méthodes "Per Eklund"

tidemandnorvège2019

De retour à la compétition après une première sortie réussie voici 15 jours sur la piste de Silverstone, Pontus Tidemand retrouve ce week-end une piste de Hell sur laquelle il avait effectué en juin 2014 ses premiers pas sur la scène mondiale sous les couleurs de la firme EKS. Retrouvez les sensations du champion WRC2 en cliquant sur "lire la suite".

Une finale à Silverstone et un sens inné du spectacle, Pontus Tidemand semblait ne rien avoir oublié de son passage par la discipline Rallycross durant la saison 2014. A l'époque, le suédois ne s'était pas encore révélé comme l'un des meilleurs pilotes de la planète Rallye. Cette fois, Tidemand revient avec assurément d'autres objectifs en tête alors qu'il emmène avec un succès certain la VW Beetle du Eklund Motorsport dans les rangs d'une série Euro RX dominée par les anciennes montures issues de programmes constructeurs.

Après son passage réussi par l'Angleterre le mois dernier, les attentes du suédois étaient néanmoins on ne peut plus modérées.

"Je ne me fixe pas d'objectifs de résultat pour être honnête. Je suis juste ici pour profiter et prendre du plaisir sans aucune pression", note Tidemand.

Toutefois, il y avait fort à parier que le circuit de Hell serait plus à même de convenir à son style de pilotage que le redondant tracé de Silverstone.

"Il est certain que cette piste est sans doute mieux adaptée à mes préférences. Même pour la voiture, je pense qu'on devrait être plus compétitifs et sans doute plus dans notre élément qu'en Angleterre. A Silverstone, j'ai essayé d'attaquer mais la piste ne se prêtait pas vraiment à cela. Ici, mon pilotage Rallye devrait faire l'affaire. A Silverstone, je ne m'attendais pas à pouvoir rallier la finale donc j'espère pouvoir faire aussi bien. Certes, c'est difficile de pouvoir comparer mes performances avec celles de l'Audi S1 de Robin Larsson mais j'ai bon espoir à l'idée de réaliser de très belles choses"

Alimentée par un bloc Saab, la VW Beetle ne peut pas vraiment prétendre à jouer dans la même cour que ses adversaires mais Pontus Tidemand affiche néanmoins une confiance manifeste.

"Même si on ne peut pas se battre à armes égales face aux anciennes montures du World RX, on sait que cette voiture peut réaliser de très belles choses si nous ne rencontrons pas de problèmes techniques. D'un point de vue global, on dispose d'un bon package et je prends beaucoup de plaisir au volant de cette voiture"

Si son beau-père Henning Solberg a déjà eu le loisir de piloter la VW Beetle du Eklund Motorsport au cours des dernières saisons, Pontus Tidemand n'a pas eu besoin d'avoir recours aux conseils de son aîné.

"La voiture a beaucoup évolué depuis la période où Henning a eu la Beetle entre les mains donc c'est difficile de pouvoir comparer quoi que ce soit", s'amuse Tidemand tout se remémorant ses premiers tours de piste en Norvège lors de la première sortie de la firme EKS en World RX lors de la saison 2014.

"Ma première course en Rallycross, c'était avec Ekstrom sur cette piste. Je me souviens que le moteur de ma voiture était arrivé par hélicoptère. Nous étions pressés de tous les côtés afin d'être prêt en temps et en heure mais je me souviens que cette première course avait été très fun"

Une chose est sûre, et si l'environnement du World RX a beaucoup évolué depuis 2014, sa présence sous les couleurs du Eklund Motorsport tend aussi immerger Tidemand dans une atmosphère bien différente de celle de l'équipe EKS. Des méthodes de travail importées du DTM par Ekstrom, Tidemand s'en remet désormais aux bonnes vieilles recettes "old school" de cette légende vivante que constitue Per Eklund.

"Il est clair que tout est différent. Ce sont deux approches du sport automobile opposées mais les deux sont en mesure de produire le même type de résultats. Après, il est clair que c'est difficile que de pouvoir comparer ces deux voitures. Per Eklund a réalisé un très gros travail au niveau du train arrière pour rendre cette Beetle très performante sur départs arrêtés et c'est une donne capitale dans un sport tel que le Rallycross. Par rapport à mes adversaires disposant de voitures de dernière génération, c'est toutefois difficile que de pouvoir émettre la moindre comparaison"

Avec une cinquième place ce samedi soir à seulement deux points de JB Dubourg, on ne peut pas dire que le suédois ait franchement manqué son affaire en Norvège.

banniereabonnementaccueil


aboban2

aboban4


aboban5


aboban3





Abonnez-vous

abonban1

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Partenaires

titanstarifs

appli

dprace

gfors

syxtronics

fgracing

axellogo

alexandrelogolb250ld

 

  lefriantpublogo250ld

picsmotorsport250ld

 boutiqueld2

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld