Rallycross France: Du "positif" pour Jean-Jacques Bénézet

supercarkerlabo2016lv

Alors que le président de l'AFOR remettra son mandat en jeu dans quelques jours lors des élections internes de l'association des organisateurs du Rallycross tricolore, Jean-Jacques Bénézet tirait un bilan pour le moins positif d'une saison 2016 conclue voici quelques semaines sur le circuit de Lessay.

 

 

A commencer par une augmentation de la fréquentation du public sur les épreuves.

"Entre 10 et 25% selon les épreuves estime Jean-Jacques Bénézet.

"Je pense que cela est dû en partie à l’arrivée à la télévision du World RX le dimanche après-midi mais aussi à la diffusion de notre championnat, sur une chaîne gratuite, cette année. Le Rallycross est en pleine croissance et l’arrivée de grands constructeurs et de grands noms du sport automobile comme Sébastien Loeb, Petter Solberg ou encore Mattias Ekstrom contribue à cette montée en puissance"

Surtout, c'est sur la télévision que le président de l'AFOR souhaite continuer à mettre l'accent en vue de 2017.

"Le Championnat de France a mobilisé entre 70 000 et 110 000 téléspectateurs en moyenne par course cette année sur La Chaîne L’Equipe avec des pics à 1,2% de part d’audience … C’est vraiment prometteur. Quant au direct à Dreux, ce fut aussi une réussite même si l’on veut toujours plus. Ce jour là, il y a avait peu de monde devant sa télévision mais une nouvelle fois, la part d’audience a dépassé la barre des 1%"

"Depuis six ans avec mes équipes, nous n’avons cessé de faire évoluer ce championnat en tentant des paris pour faire grandir la discipline. La télévision en est un parfait exemple. Nous sommes le seul Championnat de France en sport automobile à être diffusé sur une chaîne gratuite explique le président de l'AFOR, qui planche actuellement sur la suite à donner au championnat de France Junior.

Si la non reconduction du volant en Super1600 pour le vainqueur de la TwingoRX en vue de 2017 ne constitue pas forcément une bonne nouvelle, Jean-Jacques Bénézet compte bien relancer une initiative du même type d'ici 2018.

"Grâce à la Coupe Twingo et au Championnat Junior, nous avons révélé des talents et permis à certains de gravir les échelons. Comme c’est le cas pour Cyril Raymond et Firmin Cadeddu, entre autres. Nous cherchons dorénavant la remplaçante de la Twingo pour 2018 et tentons de trouver des solutions pour faire perdurer le « Volant AFOR FFSA"

faleyraslogo