Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Global Rallycross: Le score parfait

heikkinen13bristolAuteur d'une sensationnelle campagne menée sur le front du GRC au cours de laquelle il aura explosé tous les standards établis depuis l'introduction du Rallycross sur le sol nord-américain, Toomas Heikkinen est brièvement revenu sur une saison 2013 couronnée de succès.

Oublié son terrible accident survenu l'an passé lors des X-Games, cette saison, Toomas Heikkinen s'est tout simplement imposé comme le pilote le plus prolifique de la jeune histoire de la discipline aux Etats-Unis. Avec une série parfaitement inédite de cinq succès consécutifs dans les rangs du GRC, Heikkinen a logiquement pris la succession d'un Tanner Foust jusque-là invincible, coiffant ainsi son second titre en Rallycross après celui conquis dans le cadre du championnat national finlandais, sous les ordres de son mentor de l'époque, Per Eklund, en 2010.

"Je savais que nous avions les moyens de faire une bonne saison. Nous avions déjà prouvé l'an passé que ma pointe de vitesse étai bonne, et de plus, la voiture mise à ma disposition était tout simplement parfaite. Concrètement, c'était à moi de faire le boulot. En revanche, jamais je n'aurais pu espérer conclure la saison avec autant de victoires, donc sur ce point là, une telle réussite était une véritable surprise. Je pense que nos attentes ont largement été dépassées" expliquait Topicross qui, non content d'avoir battu le record de victoires sur une saison, n'est pas passé loin du parcours parfait, n'interrompant sa série de 8 podiums en autant de courses qu'à Las Vegas, hôte d'une ultime étape du championnat conclue au 4ème rang.

"Je pense que Munich fut clairement ma meilleure course de la saison. Il s'agissait de notre première victoire, ce qui constitue toujours un moment spécial et de plus, nous n'avons pas commis beaucoup d'erreurs pendant cette course. Ensuite, la manche de Charlotte a forcément une saveur particulière puisque je remporte le titre au terme de l'épreuve et que je signe un nouveau record [celui du nombre de victoires en GRC]"

Désormais nanti de quatre médailles, dont deux d'or, dans le cadre des X-Games, Heikkinen attend désormais de savoir de quoi son avenir à court-terme sera fait. Entre un championnat nord-américain au sein duquel il n'a plus grand-chose à prouver, sinon à cultiver une célébrité naissante, Topicross n'avait pas caché ses envies de s'aligner au départ du prochain championnat du Monde de Rallycross.

"Nous travaillons actuellement sur quelques projets en vue de 2014, et j'espère que nous serons en mesure de les annoncer au cours des prochaines semaines. Pour le moment, je souhaite juste profiter du moment"