Global Rallycross (Atlantic City): Le réveil de Subaru, la domination de Scott Speed

speed2016grcwash

Alors que ce neuvième rendez-vous de la saison s'avère déjà décisif en vue du titre, c'est à Scott Speed qu'est revenu le gain de la première journée de compétition.

Pourtant, sur un circuit long de plus d'une minute, c'est la Ford Fiesta de Brian Deegan qui fut la première à se mettre en évidence lors des essais libres en devançant la VW Beetle de Scott Speed ainsi que le duo Steve Arpin / Tanner Foust.

Surtout, la grosse surprise de ce début de week-end était assurément à mettre sur le compte de la structure Subaru SRT USA. Pour ses premiers tours de roue au volant de la monture nippone, Chris Atkinson a fait valoir sa pointe de vitesse en décrochant le cinquième chrono du jour, juste devant son équipier Bucky Lasek. Preuve des progrès réalisés, Sverre Isachsen empochait le 8ème chrono à moins de quatre dixièmes d'Atkinson.

Un exploit d'autant plus probant que Subaru s'est offert le luxe de dominer les Honda de la structure Olsbergs-MSE ou encore un Patrik Sandell ralenti en début de séance par un sérieux retard à l'allumage.

Speed reprend les affaires en main

Battu par Deegan quelques instants auparavant, Scott Speed profitera par la suite de la séance d'essais chronométrés pour s'emparer de la pôle position devant ce même Deegan. Pour sa part, Sandell reprenait des couleurs après ses ennuis essuyés lors des essais libres et pointait à la troisième place devant Foust, Arpin et un Atkinson qui confirmait de nouveau la bonne forme des Subaru depuis sa sixième place.

A noter le réveil des Honda Civic Coupé de la firme de Nynashamn avec un tir groupé de Joni Wiman et Sebastian Eriksson aux rangs 7 et 8, tandis que Kevin Eriksson, pour ses débuts au volant de la troisième monture nippone échouait à la 10ème place. Cependant, l'écart commençait à devenir conséquent entre les voitures occupant la tête de la course et les hommes d'Andreas Eriksson, la marge séparant Wiman de Speed se situant autour des 1.8s sur un tour. Nul doute que la nuit devrait porter conseil aux ingénieurs de la structure suédoise et ainsi tenter de corriger le tir avant le coup d'envoi des manches qualificatives.

Enfin, côté RX Lites, les favoris ont répondu présent avec une pole position à mettre à l'actif d'Alex Keyes devant Conner Martell. Si Colin Braun s'intercale au troisième rang, les poids lourds que sont Miki Weckstrom, Oliver Eriksson et Cabot Bigham complètent quant à eux le Top 6.

alexandrelogolb250