• [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    Êtes-vous prêts à vivre l'adrénaline du championnat de France de Rallycross 2024 à l'occasion de l'étape d'ouverture de Lessay? Grâce Lire la suite
  • Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    À l'aube de la saison 2024, le championnat RallyX s'apprête à effectuer des changements majeurs. La suite de cet article Lire la suite
  • Rallycross France :

    Rallycross France : "Une sensation étrange" pour Ethan Gouriou

    Après deux brèves apparitions l'an dernier dans les rangs de la Coupe de France de Division 3 à Kerlabo et Lire la suite
  • FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    De retour à la compétition cette année dans les rangs de la catégorie Supercar, Steven Bossard n'entend toutefois pas confondre Lire la suite
  • Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Alors que le championnat de France de Rallycross reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Lessay, peut-on encore Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX (Portugal): Mattias Ekstrom double la mise

ekstrom2017portu

 

Mattias Ekstrom s'est offert une seconde victoire consécutive cet après-midi au Portugal. Alors que les Volkswagen apparaissaient comme les grandissimes favorites, le champion du Monde sortant a profité des ennuis de Solberg pour faire déjoué les plans de l'entité PSRX.

 Après des demi-finales au cours desquelles la hiérarchie a été respectée avec cinq des six premiers pilotes du classement intermédiaire en mesure de rejoindre l'ultime Top 6 du meeting, la grille s'est rapidement partagée en une lutte plus que prometteuse entre trois des quatre constructeurs engagés sur ce championnat du Monde FIA.

 

Si Petter Solberg était rejoint par Mattias Ekstrom sur la première ligne de la finale, la deuxième permettait d'assister à une confrontation VW/Peugeot avec Kristoffersson opposé à Loeb tandis que Reinis Nitiss pour le compte d'Audi tenait compagnie à la 208 WRX de Timmy Hansen.

Alors que Barcelone avait permis à une équipe privée de ramener un podium par l'intermédiaire de Timo Scheider, cette fois, l'élimination des pilotes du Team Austria n'aura pas été compensée par deux Fiesta du Team STARD de Baumanis et Timerzyanov qui ne passeront pas le cap des demi-finales.

Un constat qui s'applique également au mastodonte Ford. Si Bakkerud est parvenu à se refaire après une journée catastrophique ce samedi, ni le norvégien, ni Ken Block ne trouveront la faille.

Celui qui la trouvera en revanche, et comme bien toujours depuis son arrivée en Rallycross se nomme Mattias Ekstrom. En retrait tout au long du week-end et incapable de tenir le rythme imprimé par les Volkswagen, Mattias Ekstrom allait de nouveau faire déjouer les pronostics.

Sans surprise, le suédois prenait l'option du Joker Lap d'entrée de jeu histoire de se donner un peu d'air et d'éviter les péripéties du virage 1. Et tandis que la stratégie usitée par VW depuis le début du week-end avait si bien fonctionné entre Solberg et Kristoffersson, une crevaison du premier cité contribuera à leur faire perdre la face.

Kristoffersson dans l'obligation de suivre Solberg dans le tour classique, Ekstrom s'est rapidement retrouvé en position de vainqueur potentiel. Une ouverture qu'il finira par trouver lorsque Nitiss et Kristoffersson s'effaceront devant l'Audi S1 pour valider leur tour lent.

Derrière, Sébastien Loeb profitait lui aussi du scénario improbable de cette finale pour prendre la deuxième marche du podium, et ce, non sans avoir menacé jusqu'au bout le champion du Monde sortant. Par chance, Kristoffersson parvenait à reprendre in extremis la troisième place d'un souffle sur Timmy Hansen tandis que Nitiss et Solberg fermaient la marche.

De quoi permettre à Ekstrom de conforter sa position de leader en prenant le large avec 14 longueurs d'avance sur Johan Kristoffersson tandis que Petter Solberg cumule pour sa part un retard de 16 points. Plus loin, Timmy Hansen se retrouve à la quatrième avec 33 unités contre 58 pour Ekstrom et 30 pour un Bakkerud qui demeure le grand perdant de cette épreuve de Barcelone.

Au championnat par équipe, Volkswagen prend seul la tête du classement général devant EKS.

En Super1600, la victoire est revenue à pour la deuxième année de suite à Ulrik Linnemann devant Krisztian Szabo et Artis Baumanis. Si Shigaboutdinov a coupé la ligne d'arrivée à la deuxième place, il était par la suite déclassé suite à sa manoeuvre sur Szabo. Pour sa part, Juspe Leppihalme n'a pas résisté au premier virage suite à une spectaculaire figure de style et termine ce premier meeting à la sixième place.