FIA World RX (Norvège): Solberg survole la Q4, la pole pour Bakkerud

solberg2017nor2

Petter Solberg n'a laissé aucune chance à ses concurrents au cours de cette quatrième manche qualificative. Le pilote VW a devancé Bakkerud et Kevin Hansen tandis que Mattias Ekstrom et Ken Block complétaient le Top 5 au cours d'une ultime session marquée par la crevaison de Johan Kristoffersson au terme d'échanges musclés sur le premier virage avec Bakkerud et Eriksson.

Trois secondes pleines sur quatre tours, c'est le lourd tarif que Petter Solberg a fait payer à ses adversaires en Q4. Pour la première fois du week-end, le norvégien a enfin pu bénéficier d'une course où il n'a pas été contraint de négocier dans le trafic, pulvérisant à deux reprises consécutives le meilleur tour du meeting. Si l'écart entre Solberg et Bakkerud se justifiait à l'arrivée par la seconde pleine perdue par Bakkerud dès le premier tour, le pilote Ford n'aura jamais pu accrocher le rythme de son compatriote, accusant une demi-seconde de retard sur un tour lancé tandis que Solberg en remettait une couche dans le joker lap avec un écart similaire.

Comme il l'avait indiqué ce samedi soir, Solberg savait que les VW Polo étaient en route vers un retour aux sommets, chose que le norvégien n'a pas hésité à confirmer sur les quatre tours au programme de la Q4.

Kevin Hansen s'est quant à lui offert le gain de la troisième place tandis que JB Dubourg, pourtant installé dans ses échappements à la sortie du virage 1, usait d'une mauvaise stratégie en s'engouffrant dans le Joker Lap dès le tour 2. Seulement 15ème, le pilote du DA Racing ne participera pas aux phases finales.

Pour sa part, Johan Kristoffersson a perdu gros suite à une échauffourée d'envergure à l'amorce de la première courbe. Un double contact avec Eriksson et Bakkerud qui se soldera par une crevaison pour le pilote VW. De quoi faire reculer Kristoffersson à la quatrième place du classement intermédiaire.

Le suédois s'élancera sur la première ligne de la demi-finale avec Ekstrom en pole position tandis que Block et Nitiss, installés sur la deuxième ligne, tenteront de se frayer un passage jusqu'à l'ultime Top 6 en compagnie de Topi Heikkinen et d'un Timmy Hansen toujours incisif une fois l'heure des phases finales arrivées.

L'autre confrontation du meeting concerne les deux locaux de l'épreuve avec Bakkerud et Solberg doublé d'un duo Peugeot avec Loeb et Kevin Hansen. Derniers qualifiés, Timerzyanov et Scheider seront à surveiller sur une piste où les Fiesta n'ont jamais été loin du compte.

Terrible déception en revanche pour Kevin Eriksson qui paye au prix fort sa sortie de piste survenue en Q1 tandis que Baumanis échoue une nouvelle fois à se saisir d'une qualification pour les phases finales après son retour aux affaires observé du côté de Lydden Hill il y a 15 jours.