FIA World RX (Barcelone): Mattias Ekstrom relance le championnat

ekstromespagne2016

Mattias Ekstrom s'est imposé au terme la 9ème étape du championnat du Monde FIA de Rallycross disputée sur le tracé de Barcelone.

 

 

Le pilote suédois a résisté aux assauts de la concurrence en se jouant de Timmy Hansen et d'un Johan Kristoffersson qui a profité du dernier tour de la finale pour reprendre l'avantage sur Timur Timerzyanov pour le compte de la troisième marche du podium. Derrière le pilote russe du Team Austria, Baumanis et Larsson fermaient la marche.

Voilà qui fait clairement les affaires de Mattias Ekstrom puisque ce quatrième succès lui assure de reprendre les commandes du championnat au détriment d'un Petter Solberg éliminé, tout comme Loeb et Bakkerud, dès le stade des demi-finales.

Kevin Hansen, champion d'Europe!

Pour Kevin Hansen, la donne était claire, il lui fallait marquer 7 points de plus que Tord Linnerud pour s'assurer du titre du champion d'Europe. Après avoir repris deux points sur le norvégien en qualifications, puis une unité supplémentaire en demi-finale, la deuxième place décrochée par Rustad devant Linnerud lui était suffisante pour valider son premier trophée continental.

Pour sa part, Jérôme Grosset-Janin a été dans l'incapacité de défendre ses chances. Bousculé à l'amorce du virage 2, jamais le pilote Albatec Racing ne parviendra à revenir aux avant-postes.

Raymond s'en rapproche!

Dans l'obligation de sortir une grosse performance pour contenir Bryntesson dans son sillage au classement général du championnat du RX Lites, Cyril Raymond n'a pas fait dans le détail et s'assure d'un parcours parfait à Barcelone. Vainqueur de sa deuxième course de l'année devant Bryntesson et Syversen, Cyril compte à présent 8 longueurs d'avance sur Bryntesson avant l'ultime étape du championnat à venir en Lettonie à la fin du mois.


Linnemann piège Szabo!

Si le pilote hongrois avait profité de l'étape de Lohéac pour reprendre les commandes du général à Linnemann, le pilote danois n'a pas tardé à répliquer en Espagne, ce dernier s'assurant du score maximum de 30 unités en doublant sa victoire au classement intermédiaire d'une victoire en finale devant Luigi et Kasparas Navickas. Suspension avant-gauche cassée suite aux multiples contacts du deuxième virage, Szabo était contraint de stopper son effort en même temps qu'il abandonnait la tête du général au pilote de la Peugeot 208.