• Rallycross UK: Patrick O'Donovan imperturbable lors du Lydden Hill Legend Festival

    Rallycross UK: Patrick O'Donovan imperturbable lors du Lydden Hill Legend Festival

    Organisée en marge du Lydden Hill Legend Festival, la cinquième étape du championnat britannique Supercar de Rallycross a permis à Lire la suite
  • Rallycross France: Arthur Le Boudouil:

    Rallycross France: Arthur Le Boudouil: "Ne rien laisser au hasard"

    Déjà auteur de deux sorties dans les rangs de la catégorie Supercar en 2022 et 2023 sur le circuit de Lire la suite
  • Rallycross France: Julien Hardonnière :

    Rallycross France: Julien Hardonnière : "C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre"

    Après avoir jeté son dévolu sur la Dacia Sandero ex-David Moulin, c'est sur le circuit de Kerlabo que Julien Hardonnière Lire la suite
  • Autocross / CrossCar Europe: L'étape de Saint-Georges-de-Montaigu en live streaming

    Autocross / CrossCar Europe: L'étape de Saint-Georges-de-Montaigu en live streaming

    Ce week-end, suivez l'étape du championnat d'Europe FIA d'Autocross en live streaming sur le circuit de Saint-Georges-de-Montaigu.   Lire la suite
  • Oliver Solberg inarrêtable en Lettonie

    Oliver Solberg inarrêtable en Lettonie

    Alors que le pilote suédois retrouve ce week-end les terres sur lesquelles il est devenu le plus jeune pilote de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX (Argentine): Bakkerud triple la mise, Kristoffersson fait coup double!

bakkerud2016lydden

Au terme de phases finales pour le moins agitées qui auront vu l'élimination de Petter Solberg suite à un premier virage plus que musclé au départ de sa demi-finale, c'est finalement à Andreas Bakkerud qu'est revenue la dernière étape de la saison devant un Johan Kristoffersson qui décroche pour sa part le titre de vice-champion du Monde de Rallycross.

 

 

Petter Solberg n'aura pas été en capacité de transformer l'essai après une domination de tous les instants au cours de cette ultime confrontation de la saison. Bousculé, le norvégien laissait filer Johan Kristoffersson et Mattias Ekstrom pour le gain des deux premières places qualificatives pour la finale. En proie à une direction endommagée, Solberg sera rapidement contraint de tirer un trait sur le podium final du championnat en échouant au cinquième rang de sa demi-finale.

Surtout que, quelques minutes plus tard, Andreas Bakkerud s'offrait la victoire au cours de la deuxième demi-finale. Si le premier virage et le contact viril avec Sébastien Loeb aurait pu mettre un terme aux ambitions de Bakkerud, ce dernier parvenait à prendre le large tandis que le pilote Peugeot Hansen emportait avec lui la Fiesta de Reinis Nitiss pour subir les affres d'une deuxième élimination consécutive pour conclure son premier programme dans les rangs du FIA World RX.

 

Derrière, Timo Scheider et Robin Larsson profitaient de l'agitation pour prendre les deux derniers strapontins encore en jeu pour ce dernier meeting de la saison.

Par chance, la finale se sera révélée beaucoup plus calme. Auteur du meilleur envol, Andreas Bakkerud validait sa troisième victoire de la saison sans la moindre difficulté. De quoi lui assurer la troisième place du classement général au détriment de Petter Solberg tandis que Johan Kristoffersson, deuxième à l'arrivée, validait pour sa part un premier titre de vice-champion du Monde FIA.

Si Mattias Ekstrom a tout tenté pour terminer l'année sur un ultime podium, c'est finalement son équipier Topi Heikkinen qui s'emparait du dernier spot. De quoi fêter le double titre pilotes/teams obtenu cette année par la structure EKS sur une note particulièrement satisfaisante.

Enfin, dans le duel qui opposait Ford à Volkswagen pour le compte de la troisième place, c'est à la structure suédoise que revient la dernière marche du podium final. De quoi combler Tommy Kristoffersson et Jan Marklund qui s'assurent d'une couronne de vice-champion du Monde pilotes via Johan Kristoffersson en plus d'une performance de premier choix face au mastodonte à l'ovale bleue de la paire Bakkerud/Block.

Classement général pilotes


1.Mattias Ekstrom 272
2.Johan Kristoffersson 240
3.Andreas Bakkerud 239
4.Petter Solberg 239
5.Sébastien Loeb 209
6.Timmy Hansen 178
7.Topi Heikkinen 150
8.Timur Timerzyanov 117
9.Janis Baumanis 109
10. Robin Larsson 109


Classement par équipe


1.EKS 422
2.Peugeot Hansen 387
3.Volkswagen Sverige 316
4.Ford Hoonigan Racing 302
5.Team Austria 226
6.Olsbergs-MSE 132
7.All Inkl Racing 67