Dakar: Sébastien Loeb à l'assaut de l'Amérique du Sud

loebdakar

Après une première campagne productive dans les rangs du championnat du Monde de Rallycross, Sébastien Loeb est sur le point de reprendre du service en Amérique du Sud pour sa deuxième participation au Dakar.

 

 

Un peu plus d'un mois après l'étape Argentine de Rosario et la finale du FIA World RX, Sébastien Loeb est de retour sur un continent dont il commence à maîtriser certains des aspects.

Pour l'heure, et après une année 2016 partagée entre Rallycross et une minutieuse préparation en vue de ce morceau de choix que constitue le Dakar dans son calendrier, l'alsacien se montre pour le moins confiant à quelques heures de prendre possession de sa Peugeot 3008 DKR.

« L’an dernier, avec Daniel, nous découvrions quasiment tout du Dakar. Nous avions constaté que nos points forts se situaient dans les portions de pistes et que nous étions perfectibles dans le hors-piste. Nous avons donc beaucoup travaillé pendant la saison, et particulièrement au Silk Way Rally où nous avons emmagasiné une précieuse expérience l’été dernier. J’espère que cela suffira pour être dans le coup aussi bien dans les spéciales de type WRC que dans les hors-pistes. Globalement, par rapport à la 2008DKR, la PEUGEOT 3008DKR est un petit peu mieux à tous les niveaux. Il y a eu beaucoup de travail sur le moteur, sur les suspensions mais aussi sur les petits systèmes électroniques embarqués afin d’éviter quelques soucis qui nous avaient pénalisé de temps en temps l’an dernier. En moteur, il y a eu de nombreux progrès mais la bride imposée par le règlement pour limiter la quantité d’air à l’admission nous pénalise. En revanche, nous disposons toujours d’un débattement de suspension très important qui nous permet d’absorber les obstacles et d’être très rapides même lorsque le terrain est très accidenté. Je suis assez serein mais je n’oublie pas que le Dakar, c’est quinze jours de course. Je sais que l’on va avoir beaucoup de surprises. Il faut donc essayer de se concentrer et prendre les jours les uns après les autres. Nous essaierons de faire du bon travail à chaque fois et nous verrons ce que ça donnera à la fin estimait Loeb, avant de se concentrer sur le premier rendez-vous de ce Dakar prévu ce lundi sur les routes Paraguayennes menant les pilotes de la ville d'Ascuncion à celle de Resistencia.

centrakorlogogrand