• Rallycross France: Les pilotes engagés pour l'étape de Pont-de-Ruan 2022

    Rallycross France: Les pilotes engagés pour l'étape de Pont-de-Ruan 2022

    Ce week-end, le championnat de France de Rallycross reprend ses droits sur le circuit de Pont-de-Ruan. Retrouvez ci-dessous les pilotes Lire la suite
  • Euro RX1: STATs Report: Oliver Solberg injouable à Holjes?

    Euro RX1: STATs Report: Oliver Solberg injouable à Holjes?

    Au terme de ce deuxième rendez-vous de la saison 2022, l'heure est venue de jeter un œil aux meilleurs performers Lire la suite
  • FIA Euro RX1: Johan Kristoffersson manque le coche

    FIA Euro RX1: Johan Kristoffersson manque le coche

    Positionné parmi les favoris à la victoire le week-end dernier à Holjes, Johan Kristoffersson n'est pas parvenu à concrétiser ses Lire la suite
  • FIA Euro RX1: Janis Baumanis pris au piège

    FIA Euro RX1: Janis Baumanis pris au piège

    Si Janis Baumanis a paradoxalement réussi à signer une belle opération en vue du classement général, le pilote letton a Lire la suite
  • FIA Euro RX: Höljes visait plus haut

    FIA Euro RX: Höljes visait plus haut

    Après deux éditions consécutives disputées à huis-clos, le rendez-vous d'Höljes n'a pas réussi à attirer les foules. Avec seulement 22400 Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

banniereappli130422

RallyX Nordic: Gronholm prend sa revanche, Tommi Hallman titré!

gronholmkristoffersson197003760 2436594633150900 6114951516265003945 n

Si Johan Kristoffersson devra encore patienter quelques semaines supplémentaires avant de savourer officiellement son titre sur le front du RallyX Nordic, Tommi Hallman s’est quant à lui employé à mettre un terme aux débats dans les rangs du Supercar Lites en mettant la main sur la couronne scandinave dès sa première saison à ce niveau de la compétition.


En dépit d'une deuxième place en finale, Johan Kristoffersson devrait devenir en août prochain le champion RallyX Nordic de cette saison 2021. Même conclusion pour un Tommi Hallman qui ne s'est pas privé de tuer le suspense dans les rangs de la catégorie Supercar Lites.

 

Gronholm prend sa revanche

Après sa crevaison survenue lors de la course 1 samedi soir, Niclas Gronholm a pris sa revanche sur la piste d'Oulu Zone ce dimanche en enlevant sa troisième victoire de la saison devant Johan Kristoffersson et un excellent Juha Rytkonen.

Auteur de deux scratches en qualifications contre un seul pour Johan Kristoffersson, c'est un remake de la finale de la veille que nous ont offert le pilote de la Hyundai i20 et de la VW Polo.

Si Kristoffersson avait tenté l'extérieur sur Gronholm samedi, c'est à la corde que le suédois a essayé de faire vaciller le finlandais. Pas suffisant pour faire trembler un Niclas Gronholm qui s'imposera avec 1.3s d'avance sur le triple champion du Monde FIA.

Troisième à l'arrivée, Juha Rytkonen a tout tenté en validant son joker lap d'entrée de jeu. Si sa stratégie était la bonne, la Ford Fiesta ex-Ken Block aura toutefois manqué de ressources sur le plan chronométrique pour véritablement chahuter les deux pensionnaires du FIA World RX.

Si le trio Ide, Kalliokoski, Evjen complète le tableau final de la course 1 d'Oulu Zone, Fraser McConnell a quant à lui définitivement abandonné ses dernières chances de concurrencer Kristoffersson pour le titre dès le stade des demi-finales suite à un abandon.

 

Tommi Hallman sans problème

hallmantommiportrait

Chahuté en qualifications lors de la course 1 par Casper Jansson et Isak Sjokvist en dépit de sa victoire au classement intermédiaire, Tommi Hallman s'est cette fois heurté nettement moins de résistance.

Alors que Linus Osltund fut victime d’ennuis moteur ce week-end, la septième place de Nils Andersson à l'issue des qualifications puis son élimination en demi-finale ont participé à accélérer le couronnement de Tommi Hallman.

Si Jonne Ollikainen et Martin Enlund et la fameuse paire Sjokvist/Jansson étaient les plus à mêmes de poser des problèmes au pilote de la firme Set Promotion durant les phases finales, leurs tentatives auront toutes échouées.

Déjà auteur du score maximum de 30 unités lors de la course 1, Hallman a réédité pareille performance ce dimanche pour s'assurer d'une quatrième victoire en six courses qui clôt définitivement les débats sur le front du Supercar Lites.

Pour sa première sortie à ce niveau de la compétition, Jonne Ollikainen prouve que les pilotes labellisés Set Promotion ont de la ressource puisque le finlandais s'empare de la deuxième place pour enquiller un deuxième podium consécutif à Oulu Zone devant un Martin Enlund enfin de retour à son meilleur niveau.

Qualifié in extremis pour les phases finales, Grégory Fosse n'a quant à lui pas été en mesure de défendre ses chances suite à un bris de rotule.

 

Suspense à tous les étages en CrossCar

osterberg196405710 2435944576549239 2307608968026816532 n

Déjà bouillonnante avec le trio Reiersen/Hallman/Osterberg engagé dans une lutte dantesque pour le titre, la finale de la catégorie CrossCar a été marquée par un accrochage qui aura contribué à exclure la paire Osterberg/Reiersen de l'ultime Top 6 après un accrochage survenu dès le premier virage.

Si une deuxième procédure de départ a été nécessaire pour permettre à Tomi Rakkolainen d'empocher son premier succès de la saison, c'est Patrik Hallman qui réalisait la très bonne opération en vue du titre. Deuxième devant Jarkko Aronen, Hallberg recolle à la première place du championnat.

Une première place qu'Hallberg se partage avec ... Jimmie Osterberg et Isak Reiersen puisque les trois hommes aborderont l'étape finale d'Arvika avec 117 points chacun au compteur!

De son côté, Reinis Nitiss s'est heurté à un bris de moteur et n'a pas été en mesure de poursuivre son meeting au delà de la Q2.

En CrossCar Junior, la victoire est revenue à Alex Gustafsson qui remporte son troisième succès de la saison devant Lukas Andersson et Rasmus Persson. Avant l'étape finale d'Arvika, l'écart séparant le leader Andersson de son poursuivant direct Gustafsson n'est plus que de cinq unités.

 

© Copyright 2021 pureRallycross.com - Tous droits réservés. Aucune reproduction du contenu publié sur www.pureRallycross.com ne peut être faite sans l'accord du ou de ses auteurs / Photos: Qnigan

BASRXCapture