Podium pour Solberg, Top 10 pour Gronholm et Tahko

solberglapland1

Oliver Solberg n'a pas tardé à ouvrir son compteur. Pour sa première course aux commandes de la Hyundai i20 R5, le suédois est allé se saisir de la troisième marche du podium sur le Lapland Arctic Rally.

 

 

Ultra-dominateur sur cette deuxième journée de compétition, Oliver Solberg se sera emparé des quatre scratches du jour dans les rangs de la catégorie R5 pour bondir de la sixième à la troisième place du général dans le sillage de la Toyota Yaris WRC de Juho Haninen et à seulement 9 dixièmes de la Skoda Fabia R5 du local de l'épreuve Teemu Asunmaa.

Si Solberg était vendredi à la lutte avec son équipier et ancien pensionnaire de la série Euro RX Supercar Ole-Christian Veiby, l'ancien compagnon de route de Johan Kristoffersson chez KMS n'aura pas eu la réussite escomptée ce samedi.

Pourtant auteur de quatre Top 5, Veiby figurait parmi le Top 6 du classement général avant que la mécanique ne finisse par s'enrayer avec un embrayage bloqué qui a contraint le norvégien à couper son effort dans la dernière spéciale pour réparer son avarie. Un débours de 13 minutes à l’arrivée de la dixième spéciale qui relègue le pilote officiel Hyundai Motorsport à la 19ème place de l'épreuve.

Pour sa part, Niclas Gronholm a pu s'appuyer sur une belle régularité pour conclure le Lapland Arctic Rally parmi le Top 10 du classement général. Avec des chronos oscillant entre la 10 et la 15ème place en dépit de problèmes de boîtier électronique, le pensionnaire du FIA World RX empoche une logique dixième place tandis que les débuts de Riku Tahko aux commandes d'une Hyundai i20 aux couleurs de l'importateur Finlandais se seront achevés avec une solide neuvième place à mettre à son actif.