Mark Flaherty: De la MG Metro 6R4 au FIA RX2e

rx2ead096547 36f3 8283 ea03 9888ef2b88b9

Riche d’une carrière longue de 40 ans, le Britannique Mark Flaherty ouvrira un nouveau chapitre de son parcours en sport automobile en juillet prochain lorsqu’il s’alignera au départ du championnat FIA RX2e sur la piste de Barcelone.

De ses débuts en Rallye opérés à l’âge de 18 ans, Flaherty se tournera vers le Rallycross trois ans plus tard.

Surfant sur la vague de popularité du sport en Grande-Bretagne à la fin des années 1980, Flaherty s'est fait un nom aux commandes d’une Ford Escort Mk2 avant de passer au Supercar au volant de l'emblématique MG Metro 6R4.

Outre plusieurs victoires conquises dans les rangs du championnat Britannique au début des années 1990, Flaherty effectuera neuf sorties sur la scène du championnat d’Europe entre 1991 et 1992. Contraint de stopper la compétition en 1998, le britannique reviendra aux affaires en 2012 en alignant plusieurs programmes en Porsche Carrera Cup puis en multipliant les piges dans les rangs du Supercar au cours des derniers mois.

"Je suis super excité par ce nouveau championnat RX2e. Mes concurrents sont considérablement plus jeunes que moi, mais j'ai hâte de relever le défi, s’amuse le vétéran britannique.

flaherty0ab62a44 c457 6ed2 c85d 42829f1e6eb3

"C’est une très bonne voiture. J'ai eu la chance de la tester à Calafat et je dois dire que c'était vraiment impressionnant. Le châssis et la répartition des masses étaient très bons et on pouvait déjà voir tout le potentiel de cette voiture en termes de performances. Désormais, je pense que je suis prêt à en découdre tout autant que de pousser cette voiture jusqu’à ses limites”

"Cette série a été étiquetée comme étant "l'avenir du rallycross ", et je suis tout à fait d'accord avec ça. Le fait que le Rallycross ait adopté la technologie électrique dès le début est une très bonne chose. Et comme il s'agit d'une série monotype, les fans peuvent s'attendre à des courses et à des batailles serrées sur la piste. QEV et OMSE ont fait un excellent travail de développement avec cette voiture. La liste des pilotes déjà annoncée est incroyablement compétitive et, bien que je sois plus un vétéran qu'une star montante, je vais tout donner. J'ai vraiment hâte d’y être."