Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Le Nitro Rallycross va prendre du volume

nitroworld1

Comme indiqué dans nos colonnes en novembre dernier (voir notre article ici), Travis Pastrana est sur le point de donner de procéder à la création de son propre championnat de Rallycross outre-atlantique en reprenant les bonnes recettes héritées de Nitro Rallycross organisé depuis deux ans désormais à Salt Lake City.

 

 

L'Americas Rallycross Series ayant fait place nette en confirmant l'arrêt de ses activités à l'automne dernier, le Nitro Rallycross est prêt à prendre sa suite. Et Travis Pastrana de confirmer qu'il travaillait activement à la création d'un championnat qui, comme nous le pressentions, sera amené à prendre son envol dès le deuxième semestre de l'année 2020.

"Le Nitro Rallycross est ma priorité. Les deux premières éditions nous ont permis d'affiner notre approche et de construire les fondations de cette série en travaillant à la fois autour des circuits ainsi qu'autour de la problématique du sponsoring, souligne Travis Pastrana auprès de notre confrère Dominic Wilde.

D'un événement annuel organisé sur le Utah Motorsport Campus de Salt Lake City, Pastrana souhaite bien entendu étendre son champ d'action géographique. Toutefois, et compte-tenu des contraintes et des risques évidents que laisse suggérer la philosophie déployée au sein du Nitro RX, Pastrana dispose désormais d'une base d'essais où ses équipes seront en mesure de tester différentes configurations de piste.

"Cela prendra nécessairement du temps de tester et d'être certains de mettre le doigt sur la bonne configuration de nos jumps (...). Mon objectif cependant, c'est d'en revenir à des pistes qui puissent constituer un véritable challenge. Il faut en revenir à la philosophie qui prévaut en freestyle Motocross en faisant de chaque piste un défi unique"

Si Travis Pastrana réfléchit à la possibilité d'incorporer une catégorie électrique pour s'assurer du soutien des constructeurs, le promoteur du Nitro RX cherche également à rassembler le maximum de pilotes autour de son projet. Du Supercar Lites qui fait pour le moment office de seule alternative au Supercar pour les budgets les plus modérés sur le sol nord-américain, Pastrana travaille à la création d'une catégorie qui constituerait une première étape "low cost" à même d'être plus accessible au commun des mortels.

Une chose est sûre, Pastrana veut continuer à bousculer les habitudes.

"Je veux faire en sorte que le Rallycross devienne le sport le plus populaire des Etats-Unis. Tout du moins, je veux que la discipline s'installe comme la plus importante à l'échelon des sports mécaniques. Je suis conscient que je me fixe un objectif on ne peut plus relevé mais je suis convaincu qu'en appliquant une bonne stratégie, nous ne tarderons pas à atteindre notre but"