FIA: Pas d'exclusion pour les athlètes russes

national flag of ukraine
Réuni ce mardi à la demande de son président Mohammed Ben Sulayem, le Conseil Mondial de la FIA a choisi de ne pas sanctionner les athlètes issus des territoires russes et biélorusses. 
"Comme vous le savez, la FIA suit avec tristesse et stupeur les développements en Ukraine et j'espère une résolution rapide et pacifique de la situation actuelle, souligne le président de la FIA. 
 
"Nous condamnons l'invasion russe de l'Ukraine et nos pensées vont à tous ceux qui souffrent à cause des événements en Ukraine. Je tiens à souligner que la FIA, en collaboration avec nos promoteurs, a agi de manière proactive sur cette question la semaine dernière et a communiqué en conséquence sur la Formule 1, la Formule 2, le WTCR et l'International Drifting Cup. Une version actualisée des différents calendriers internationaux de la FIA sera présentée à la réunion du WMSC à Bahreïn pour approbation"
 
Toutefois, et conformément aux recommandations édictées par le Comité International Olympique, le Conseil Mondial de la FIA a approuvé une liste de sanctions excluant l'organisation de compétitions internationales sur le territoire de la Russie et celui de la Biélorussie. 
 
En outre, qu'ils soient pilotes, concurrents ou officiels, aucun drapeau, symbole et hymne ne sera utilisé lors des compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre tandis que les équipes nationales russes et biélorusses ne pourront participer aux compétitions internationales qu'à titre neutre et sous "drapeau de la FIA". 
 
En revanche, la FIA a imposé que les représentants des deux nations siégeant dans les différentes commissions devront se retirer momentanément de leur fonction jusqu'à la résolution de la crise. 
 
Parmi les autres décisions, l'annulation du GP de Russie a été entériné par la même occasion suite à la proposition émise par le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1. 
 
"Je tiens à remercier les membres du Conseil pour leur promptitude à décider de ces mesures dans l'intérêt du sport et de la paix, a notamment relayé le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem. 
 
"Nous sommes solidaires de Leonid Kostyuchenko, le Président de la Fédération Automobile d'Ukraine (FAU) et de la grande famille de la FIA dans le pays. Les mesures prises aujourd'hui reconnaissent l'autorité de la FAU en Ukraine et s'alignent également sur les recommandations récemment formulées par le Comité international olympique. Nous sommes en discussion active avec nos membres et nous continuons à leur offrir notre compassion et notre soutien en ces temps difficiles. Nous espérons sincèrement une résolution pacifique de leurs difficultés intolérables."