• Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    À l'aube de la saison 2024, le championnat RallyX s'apprête à effectuer des changements majeurs. La suite de cet article Lire la suite
  • Rallycross France :

    Rallycross France : "Une sensation étrange" pour Ethan Gouriou

    Après deux brèves apparitions l'an dernier dans les rangs de la Coupe de France de Division 3 à Kerlabo et Lire la suite
  • FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    De retour à la compétition cette année dans les rangs de la catégorie Supercar, Steven Bossard n'entend toutefois pas confondre Lire la suite
  • Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Alors que le championnat de France de Rallycross reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Lessay, peut-on encore Lire la suite
  • Rallycross France: Une prise en main concluante pour Steven Bossard

    Rallycross France: Une prise en main concluante pour Steven Bossard

    Alors que le coup d'envoi du championnat de France de Rallycross sera donné ce week-end sur le circuit de Lessay, Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX: Johan Kristoffersson défendra sa couronne mondiale en 2022

kristofferssonportrait2022

Le quadruple champion du Monde FIA de Rallycross a confirmé ce jeudi matin qu'il serait bel et bien de retour aux affaires en 2022. A 33 ans, Johan Kristoffersson visera un cinquième titre mondial sous les couleurs de KMS et de ses partenaires historiques Volkswagen Sverige et Bauhaus.

 

 

Encore incertain il y a quelques semaines quant à la possibilité de remettre le couvert en World RX, Johan Kristoffersson vient de briser un secret de polichinelle en indiquant qu'il serait l'un des trois pilotes à prendre les commandes des Volkswagen alignées par KMS en championnat du Monde à compter du mois de juillet prochain.

Si le modèle de la gamme VW retenu pour 2022 n'a pas encore été précisé par KMS, Johan Kristoffersson ne cache pas sa satisfaction à l'idée de participer à la saison 1 du World RX dans sa version 100% électrique.

"C'est très excitant de savoir que je serai impliqué dès le départ dans cette nouvelle ère électrique qui attend le Rallycross. La dernière fois que nous sommes partis de zéro avec KMS et que nous avons entrepris un projet d'une telle envergure remonte à 2014. La grande différence entre ces deux périodes, c'est qu’à l’époque j’étais complètement inexpérimenté en Rallycross. Alors que maintenant, les choses sont quelque peu différentes, sourit Johan Kristoffersson.

Si KMS a confirmé son engagement en World RX dès le mois d'octobre dernier, le quadruple champion du Monde est bien conscient qu'il devra tout reprendre depuis zéro.

"Il y a évidemment beaucoup d’inconnues avec l'arrivée de l'électrique. Par le passé, nous avons tous réussi à nous adapter à des concepts éprouvés et les évolutions que nous pouvions apporter à nos voitures se faisaient à une échelle qui n'était pas à même de générer d'éventuelles surprises. Cette fois, tout est nouveau et le potentiel est tel avec la technologie électrique que le contexte sera naturellement différent"

"L'électrique est à la fois l'avenir du sport auto mais également celui de l'industrie automobile dans son ensemble donc participer en tant qu'acteur à cette évolution participe à faire de cette période l'une des plus fascinantes pour la discipline Rallycross. Je m'attends à une saison 2022 incroyablement compétitive et je suis plus qu'impatient à l'idée que celle-ci puisse débuter"

Présente, à minima, sur le podium final du World RX depuis 2015 avec Johan Kristoffersson, la firme KMS de Tommy Kristoffersson est plus que jamais prête à faire son entrée dans cette nouvelle ère.

"Cette transition vers l'électrique est assurément le plus grand projet qui aura été confié à notre structure familiale avec pas moins de trois voitures qu'il nous faudra développer sur la base d'un référentiel technique complètement inédit, souligne Tommy Kristoffersson.

"C'est un grand privilège pour nous mais nous savons que nous pouvons compter sur une équipe expérimentée et hautement qualifiée pour relever ce défi tout autant que sur le savoir-faire du constructeur allemand. Nous sommes impatients de mettre à profit toutes les leçons que nous ont apprises au fil des saisons et de relever ce défi avec notre propre structure KMS”