• Rallycross France: Les meilleurs performers catégorie par catégorie avant Essay

    Rallycross France: Les meilleurs performers catégorie par catégorie avant Essay

    Alors que le championnat de France s'apprête à faire étape sur le circuit des Ducs pour la deuxième manche de Lire la suite
  •  Rallycross France: Romuald Delaunay botte en touche avant Essay

    Rallycross France: Romuald Delaunay botte en touche avant Essay

    Premier vainqueur de cette saison 2021 et premier leader du championnat de France Supercar, Romuald Delaunay aborde toutefois cette étape Lire la suite
  • Rallycross UK: Andrew Jordan de retour en Supercar

    Rallycross UK: Andrew Jordan de retour en Supercar

    L'ancien champion BTCC a confirmé qu'il allait effectuer son retour à temps complet dans la discipline Rallycross en s'engageant dans Lire la suite
  • RallyX Nordic: Les highlights de l'étape d'Oulu Zone en vidéo

    RallyX Nordic: Les highlights de l'étape d'Oulu Zone en vidéo

    Retrouvez ci-dessous les meilleurs moments des étapes 5 et 6 du RallyX Nordic disputées au début du mois de juin Lire la suite
  • FIA Euro RX3: Kobe Pauwels rejoint le Volland Racing

    FIA Euro RX3: Kobe Pauwels rejoint le Volland Racing

    Comme ses deux apparitions dans les rangs du championnat Britannique aux commandes de l'Audi A1 Super1600 l'avaient laissé suggérer en Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nos partenaires

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

aboclicbanniere

e-Trophée Andros: Suivez l'étape de Val Thorens en direct

dubourgisola2000

Suivez ci-dessous l'ultime étape du Trophée Andros disputée ce week-end sur la piste de Val Thorens en direct et en vidéo. Retrouvez notre "live text" sous la partie "Timing" et "Live Streaming"

 

LIVE TIMING

 

LIVE VIDEO

 

LIVE TEXT

Samedi 30 janvier

17h00 // Julien Fébreau récupère son podium 

A égalité de points avec Aurélien Panis pour le gain de la troisième marche du podium, Julien Fébreau a finalement récupéré sur tapis vert sa position au terme de l'épreuve. Le pensionnaire du championnat de France Supercar signe ainsi son premier Top 3 en carrière dans l'arène de la catégorie Elite Pro. 


16h22 // Le classement général Elite Pro

A l'issue de cette saison 2020/2021 et ce cinquième titre à mettre à l'actif de JB Dubourg, il est temps de jeter un oeil au classement général définitif de la catégorie Elite Pro. 

generalsaison


16h12 // Victoire pour Berthon, Fébreau privé de podium

Nathanael Berthon est allé remporter une troisième victoire cette saison pour confirmer son statut de deuxième meilleur performer du Trophée Andros 2020/2021 dans le sillage de JB Dubourg qui conclut son programme hivernal par une deuxième place. En lutte pour une place sur le podium, Julien Fébreau n'est pas parvenu à se sortir d'une finale agitée et riche en contact et échoue à la quatrième place du meeting derrière Aurélien Panis. 

course3valtho


15h01 // Le titre pour Pussier en Elite

Si Sylvain Pussier avait repris les commandes du classement général à Gérald Fontanel à l'issue des qualifications, le premier cité a conforté son leadership en finale pour s'emparer du titre devant le pensionnaire du DA Racing. Nathan Bihel termine à la troisième place de ce Trophée Andros 2020/2021 en catégorie Elite.


14h52 // Pas de podium final pour Clémentine Lhoste

Déjà en difficulté lors des qualifications avec une huitième place en amont des phases finales, Clémentine Lhoste ne pourra pas conserver sa troisième place sur le podium final du Trophée Andros. Deuxième de la petite finale Elite, l'ancienne pensionnaire de la RX Academy abandonne sa position à Nathan Bihel qui s'élancera dans la grande finale réservée aux six meilleurs performers des qualifications.


14h38 // Dubourg pour conclure en beauté? 

Actuellement positionné à la deuxième place du classement intermédiaire à l'issue de l'exercice de la Super Pole, JB Dubourg pourrait conclure dans quelques minutes sa saison en dépassant pour la 8ème fois en 11 courses disputées la barre des 60 points marqués. Pour ce faire, une deuxième place en finale lui serait suffisante à confirmer cette statistique. 


14h26 // Des écarts ultra-réduits

Si Nathanael Berthon est parvenu à décrocher le meilleur tour de cette course 3, les écarts sont on ne peut plus réduits puisque Prost, Dubourg et Panis sont contenus en 0.08s dans le sillage du leader provisoire de ce dernier meeting de la saison. 

course3BESTLAP


14h22 // Berthon s'accroche 

Si JB Dubourg a réussi à signer le meilleur tour de la Super Pole pour passer de la troisième à la deuxième place provisoire de cette course 3, Nathanael Berthon s'accroche quant à lui à la première place de l'épreuve avec 50 points au compteur. Julien Fébreau demeure pour sa part toujours en course pour décrocher un premier podium en carrière dans les rangs de la catégorie Elite Pro. 

PROcourse3SuperPole


14h14 // Ehrlacher éjecté du podium final 

Deuxième du classement général en arrivant à Val Thorens et plus proche adversaire de JB Dubourg pour le titre, Yann Ehrlacher a vécu un week-end difficile. Hors du Top 6 au terme des qualifications de la course 3, le champion WTCR ne conservait qu'un point d'avance sur Nathanael Berthon pour le compte de la troisième place du général. Une position que l'intéressé ne pourra pas conserver au terme de la Super Pole. 

generalPROaprèsQUALIFCourse3


14h07 // Nathanael Berthon contre Julien Fébreau 

Vainqueur de la Q1, Julien Fébreau n'a pas été en mesure de conserver son statut de leader face à l'assaut de Nathanael Berthon qui est parvenu à améliorer le score réalisé par le pilote de l'Audi A1 à l'occasion de la Q2. Si Dubourg et Panis sont qualifiés pour le top 6, ce n'est malheureusement pas le cas pour Sébastien Loeb et Yann Ehrlacher. 

course3qualifsPRO


13h40 // Pussier reprend les commandes du général

Leader de la catégorie Elite, Gérald Fontanel n'est pas parvenu à maintenir son statut au classement général du Trophée Andros. Seulement sixième à l'issue des qualifications de la course 3, le pensionnaire du DA Racing abandonne sa position de leader à Pussier pour une petite unité en amont des phases finales une fois le décompte des deux plus mauvais résultats effectué.

De son côté, Clémentine Lhoste a dû se contenter de la 8ème place des qualifications mais conserve pour un petit point la troisième place provisoire du classement général Elite.

Un avantage que la féminine pourrait perdre rapidement. Seulement qualifiée pour la petite finale, Clémentine Lhoste court le risque de se voir dépossédée de sa place au sein du Top 3 par un Nathan Bihel ressorti à la deuxième place des qualifications de la course 3.

generaleliteaprèsqualifscourse3


12h11 // Fébreau s'offre le record provisoire du meeting

Après deux records du tour à mettre à l'actif de JB Dubourg lors des courses 1 et 2 avec une marque 45.807 et 45.861, Julien Fébreau a subtilisé le record du meeting au quintuple vainqueur du Trophée Andros avec une boucle en 45.795 réalisée il y a quelques minutes lors de la Q1 de la course 3.


12h03 // Julien Fébreau montre la voie

Auteur de son premier scratch en carrière à l'issue de la Q1 de la course 3 de Val Thorens, Julien Fébreau s'est également assuré du record du tour en étant le seul pilote à pouvoir passer sous la barre des 46 secondes au tour. De quoi rejeter son plus proche adversaire Yann Ehrlacher a plus de trois dixièmes sur sa meilleure boucle. 

course3bestlapQ1


11h57 // Julien Fébreau ouvre son compteur

Auteur de trois dernières courses plutôt solides, Julien Fébreau est passé à l'offensive pour cette ultime confrontation de la saison. En effet, le pilote Saintéloc a mis à profit la Q1 de la Course 3 pour signer son premier scratch en carrière devant son équipier Aurélien Panis. De son côté, Enzo Ide s'est également mis en évidence en prenant la troisième place de la Q1 tandis que JB Dubourg a manifestement préféré miser sur la Q2 pour tenter d'aller arracher une performance de choix. Sébastien Loeb ferme quant à lui la marche à l'issue de cette Q1.


11h54 // Toujours pas pour Loeb

Sur les cinq manches qualificatives auxquelles le nonuple champion du monde des Rallyes a pris part depuis l'ouverture du meeting de Val Thorens, Sébastien Loeb n'est toujours pas parvenu à signer le moindre Top 5. Depuis la course 1, le pilote Loeb Racing s'est contenté d'un 7ème temps en guise de meilleur résultat.


10h56 // Enzo Ide et Julien Fébreau à la lutte

Les deux spécialistes du Rallycross devenus pigistes occasionnels sur ce Trophée Andros se livrent une bataille pour le moins intéressante au classement général du Trophée Andros. Certes, il s'agit d'une lutte anecdotique puisque Enzo Ide et Julien Fébreau sont actuellement à la lutte pour la 12ème place du général. Si les deux hommes viennent de boucler leur sixième course de l'année, Ide ne compte plus que quatre points de retard sur Fébreau.

Un Julien Fébreau qui vient tout juste de boucler sa troisième course consécutive au dessus de la barre des 40 points tandis qu'Enzo Ide vient quant à lui de réaliser sa partition la plus aboutie sur la glace du Trophée Andros en alignant lors de la course 2 de Val Thorens son meilleur score de l'année avec 50 unités et un premier Top 6 à mettre à son actif. Reste à savoir qui des deux rookies parviendra à prendre l'ascendant au cours des prochaines heures entre le pensionnaire régulier du DA Racing en Rallycross et celui de la structure JC Raceteknik.


10h40 // Dernière cartouche pour Ehrlacher 

Troisième du classement général, le vainqueur de la Coupe du Monde WTCR dispose encore d'une ultime chance de s'emparer du titre de vice-champion du Trophée Andros. Pour ce faire, Yann Ehrlacher devra s'assurer de devancer Aurélien Panis avec une marge minimale de 6 points lors de la course 3. Dans le cas précis où Ehrlacher était en mesure de s'imposer sur la course 3, cinq points d'avance sur Panis constituerait une marge suffisante pour chiper la deuxième place du général au pilote Saintéloc. 


10h35 // Le classement général Elite Pro

Si JB Dubourg s'est assuré du titre, le suspense reste quant à lui entier pour l'attribution des deux dernièes marches du podium puisque Panis, Ehrlacher et Berthon demeurent au coude à coude. 

generalcourse2valtho


10h22 // Cinquième victoire pour JB Dubourg 

Déjà auréolé d'un cinquième titre sur le Trophée Andros depuis le terme de la Q1 de la course 2 disputée vendredi soir, JB Dubourg a ajouté le geste à la manière en convertissant un cinquième succès cette saison devant Benjamin Rivière et Aurélien Panis. Retrouvez ci-dessous le classement de la Course 2 de Val Thorens

course2valtho


9h45 // Le classement général Elite Pro avant les phases finales 

Si JB Dubourg pointe aux commandes de cette course 2 avec 50 points au compteur contre 44 pour Benjamin Rivière avant le coup d'envoi des phases finales, il est temps de jeter un oeil au classement général du Trophée Andros. 

decompteavantfinalecourse2


9h31 // Berthon toujours en lice pour le Top 3

Discret lors de la première partie de saison, Nathanael Berthon n'en demeure pas moins le deuxième meilleur performer du Trophée Andros en termes de succès obtenus cette année. Derrière les quatre victoires de JB Dubourg, l'ancien spécialiste de la monoplace aura aligné deux succès sur les quatre dernières courses. Un niveau de jeu qui lui permet d'être toujours en lice pour une place sur le podium final du championnat puisque Berthon ne cumule, une fois le décompte des deux plus mauvais résultats effectués, que cinq points de retard sur Yann Ehrlacher.


 

9h08 // Clémentine Lhoste puissance 3

L'ancienne pensionnaire de la RX Academy a su mettre à profit la course 2 de Val Thorens pour remporter une troisième victoire sur ses quatre dernières sorties en compétition. En s'imposant devant Margot Laffite et Nathan Bihel, Clémentine Lhoste passe de la cinquième à la troisième place d'un classement général toujours dominé par le pilote DA Racing Gérald Fontanel.

Menacé par le retour de Sylvain Pussier à l'issue de la course 1, Fontanel conserve 7 points d'avance avant la dernière confrontation de la saison hivernale une fois le décompte des deux plus mauvais résultats effectué. De son côté, Clémentine Lhoste peut toujours espérer décrocher un titre de vice-champion puisque son débours sur son équipier Sylvain Pussier se limite à 12 unités seulement.

Classement Général Elite (avec décompte)
1. Gérald Fontanel 453 points
2. Sylvain Pussier 446
3. Clémentine Lhoste 434
4. Nathan Bihel 425
5. Margot Laffite 424
6. Emmanuel Moinel 419


Vendredi 29 janvier 

17h18 // JB Dubourg remporte un cinquième titre

En remportant la Q1 de la course 2 à Val Thorens, JB Dubourg ne pourra pas scorer moins que 54 points sur cette deuxième confrontation du meeting. Autant dire que même si Panis et Ehrlacher venaient à scorer la marque maximale de 68 points sur les deux dernières courses du week-end, ils ne pourraient pas rejoindre JB Dubourg qui remporte son cinquième titre dans les rangs du Trophée Andros. Assuré de scorer un minimum de 42 points à l'issue des qualifications, le point de la dernière place en Super Pole ainsi que lors de la Super Finale seraient suffisants pour sceller l'issue de la saison. 



16h21 // L'exploit de JB Dubourg

Pourtant lesté de 60 kilos pour cette course 2, JB Dubourg est allé se saisir du meilleur temps absolu de la Q1 devant Benjamin Rivière et Olivier Pernaut. Autant dire que le titre est plus que jamais une question de temps pour le pilote du DA Racing. Pourtant contraints à l'exploit, Aurélien Panis et Yann Ehrlacher doivent quant à eux se contenter des chronos 5 et 7. Trop justes pour espérer inverser une situation largement en faveur de JB Dubourg.

Il faudra noter l'excellente 4ème place d'Enzo Ide tandis que Sébastien Loeb et Julien Fébreau sont repoussés aux rangs 9 et 11.


16h15 // Le bon coup de Clémentine Lhoste

Toujours en lice pour une place sur le podium final de la catégorie Elite, Clémentine Lhoste a débuté cette course 2 de Val Thorens sur d'excellentes bases en convertissant le meilleur temps de la Q1. Principale rivale de Clémentine Lhoste pour la troisième place du général, Margot Laffite occupe la deuxième place provisoire de la course 2 tandis que Gérald Fontanel réalise une bonne opération puisque le pilote du DA Racing (5ème de la Q1) devance son poursuivant majeur pour le titre Sylvain Pussier.


14h51 // JB Dubourg se rapproche

Vainqueur de la Course 1 à Val Thorens ce vendredi, JB Dubourg fait un pas supplémentaire vers un cinquième titre. Seulement deuxième et quatrième de la course 1, Aurélien Panis et Yann Ehrlacher perdent respectivement 8 et 10 points sur le leader du général et se retrouvent distancés de 35 et 37 longueurs en amont des deux dernières confrontations de la saison.

Un avantage qui passe à 37 unités sur Yann Ehrlacher en prenant en considération le décompte des deux plus mauvais résultats.


14h03 // Le classement général Elite Pro avant les phases finales

Après sa victoire obtenue à l'issue des qualifications, JB Dubourg est toujours solidement installé au commandes du général. Avec ou sans décompte, le pilote du DA Racing dispose de plus de 30 longueurs d'avance avant le coup d'envoi des phases finales.

Classement Général sans décompte
1. JB Dubourg 521
2. Yann Ehrlacher 490
3. Aurélien Panis 486

Classement Général avec décompte
1. JB Dubourg 429
2. Yann Ehrlacher 396
3. Aurélien Panis 394


13h57 // Pussier réduit l'écart

Vainqueur de la course 1 dans les rangs de la catégorie Elite, Sylvain Pussier revient sur les talons du leader du Trophée Andros Gerald Fontanel. Si le pilote du DA Racing comptait 21 longueurs d'avance avant l'étape de Val Thorens, Fontanel voit son avantage se réduire à seulement à 7 points sur Pussier.

A noter que le combat pour la troisième marche du podium final est toujours aussi intense puisque Bihel, Laffite, Lhoste et Moinel se tiennent en seulement 8 unités avec encore deux courses à disputer.

Classement général Elite après Course 1 Val Thorens
1. Gérald Fontanel 496
2. Sylvain Pussier 489
3. Nathan Bihel 459
4. Margot Laffite 458
5. Clémentine Lhoste 457
6. Emmanuel Moinel 451


12h35 // Vitesse moyenne: Dubourg tout en contrôle 

Leader provisoire de la course 1 à Val Thorens, JB Dubourg demeure aussi le leader de la catégorie Elite Pro sur le plan de la vitesse moyenne et des performances réalisées en piste depuis le coup d'envoi des essais libres. 

vitessemoyenneaprèsQ2course1


12h26 // Panis empoche les 6 points de la Super Pole

En améliorant d'un dixième la performance de JB Dubourg, Aurélien Panis s'est emparé des 6 points de la Super Pole devant le leader du Trophée Andros tandis que Yann Ehrlacher se contente de la troisième place.

Au classement général du Trophée Andros, JB Dubourg porte désormais son avantage à 31 points sur Ehrlacher et 35 sur Panis. Avec le décompte des deux plus mauvais résultats, Dubourg grappille deux unités supplémentaires sur son plus proche poursuivant avec un avantage de 33 points sur Ehrlacher et 35 sur Panis.


12h14 // JB Dubourg engrange

Si personne n'a réussi à améliorer le chrono réalisé par JB Dubourg à l'issue de la Q2, le girondin réalise la très bonne opération de la journée en remportant le classement intermédiaire devant Olivier Pernaut tandis que Yann Ehrlacher et Aurélien Panis doivent respectivement se contenter des rangs 3 et 5.

Une donne qui permet à JB Dubourg de faire passer son avance de 25 à 30 points sur Yann Ehrlacher au général du Trophée Andros. A noter que Sébastien Loeb n'est pas parvenu à se qualifier pour l'exercice de la Super Pole et devra s'en tenir à la petite finale de la catégorie Elite Pro. 


10h43 // Un leader au dessus du lot 

Si JB Dubourg s'est imposé au terme de la Q1 de la course 1 à Val Thorens, le pilote du DA Racing a clairement pris l'ascendant sur le plan de la vitesse pure. Si seulement deux tours au lieu de trois habituellement départagent les concurrents de Val Thorens en qualifications, JB Dubourg reste très clairement au dessus du lot en reléguant son plus proche adversaires à plus de 8 dixièmes sur un tour lancé. 

bestlapQ1


10h35 // JB Dubourg frappe fort

Nanti de 25 points d'avance au classement général du Trophée Andros, JB Dubourg a frappé un très grand coup en enlevant le meilleur temps de la Q1 ce vendredi matin. Une partition de choix qui assure au girondin de figurer parmi le Top 2 des qualifications de cette course 1. Une donne qui rapproche plus que jamais le girondin d'un cinquième titre alors que ses adversaires directs que sont Yann Ehrlacher et Aurélien Panis ne pointent respectivement qu'aux rangs 6 et 4.