Si l'étape marathon a été annulée ce lundi et permettra finalement aux pilotes de bénéficier de leur assistance, cela n'a pas empêché Sébastien Loeb de signer sa 15ème victoire en carrière sur le Dakar.
Le pilote Prodrive s'est imposé avec 3'28 minutes d'avance sur le leader du Rallye Nasser Al Attiyah. Victime d'une erreur de navigation la veille, Mattias Ekstrom s'est quant à lui ressaisi en signant le neuvième chrono du jour.
De son côté, Guerlain Chicherit flirtait avec le Top 10 avant de perdre plus de deux heures entre le kilomètre 244 et 290 et va vraisemblablement conclure son effort au delà du Top 50.
Chez les Prototypes Légers, Sebastian Eriksson continue d'étonner en signant un Top 3 pour la deuxième fois consécutive. De quoi conforter la troisième place du rookie au classement général de l'épreuve.
Même chose pour Rokas Baciuska qui signe sa meilleure performance depuis le départ de l'épreuve en récoltant la quatrième place de la spéciale entre Ha'Il et Al Qaisumah dans les rangs de la catégorie SSV.