Si Mattias Ekstrom repartira ce mardi dans le cadre du Dakar Experience, le suédois a tiré un trait sur tout objectif au classement général après la casse de son moteur survenue dimanche lors de l'étape marathon reliant Ha'Il à Néom.
Pour Sébastien Loeb, ce point de bascule entre la première et la dernière semaine de compétition s'est conclu de la même manière que son ancien adversaire du FIA World Rallycross.
Déjà stoppé hier par une casse mécanique, Loeb toutefois avait réussi à rallier Sakaka dimanche soir. Un épisode de courte durée puisqu'après deux crevaisons à mettre à l’actif de Loeb aujourd'hui, c'est le camion d'assistance de Prodrive qui s'est lui aussi heurté à des problèmes mécaniques. Autant dire que si Loeb a pu récupérer la fameuse roue de secours en fin de journée, c'est par la route que l'intéressé a rejoint Neom ce lundi soir avant de signifier son abandon définitif à son équipe.
"Nous avons dû faire face à de nombreux challenges au cours des huit derniers jours mais notre objectif était clair: parvenir à être à l'arrivée de ce Rallye, expliquait Sébastien Loeb lundi soir à son arrivée à Neom.
"Chaque jour avec Daniel, nous étions les premiers conscients de la chance que nous avions de poursuivre notre carrière sportive et de faire partie de cette équipe BRX. Nous sommes arrivés sur cette épreuve avec les mêmes ambitions que notre équipe et nous avions à cœur de décrocher un bon résultat. Cependant, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'abandonner. Au départ de la 8ème spéciale, nous avions pris la décision de confier nos roues de secours à notre équipier Nani Roma afin de maximiser ses chances de se maintenir en bonne position au classement général. Malheureusement, nous avons encore crevé durant la deuxième spéciale de l'étape marathon et il était tout simplement impossible pour nous de poursuivre notre route. Je suis déçu pour l'équipe mais nous avons encore appris beaucoup de choses sur cette édition du Dakar. Nous ne pourrons que revenir encore plus fort l'an prochain"