Trophée Andros: Nouveau coup de maître pour Dubourg, Panis s'accroche

dubourgjblans2019

En remportant son troisième succès de la saison sur le circuit de Lans-en-Vercors ce vendredi soir, JB Dubourg a grappillé de nouvelles unités sur Aurélien Panis en vue du titre tandis que Franck Lagorce a quant à lui complètement déjoué sous les 60 kilos de lest qu'il emportait avec lui au cours de cette première course du meeting.

Si le trio Dubourg/Panis/Lagorce savait qu'il n'avait aucun droit à l'erreur pour aller décrocher le titre de cette édition 2019 du Trophée Andros, le dernier cité aura quant à lui complètement perdu les pédales sur la piste de Lans-en-Vercors. Leader virtuel de la série givrée une fois retiré le décompte des deux plus mauvais résultats avant la course 1, Franck Lagorce a sans aucun doute abattu sa dernière carte. Seulement 13ème à l'issue des qualifications, le pilote de l'Andros Car électrique perdait tout espoir d'accéder à l'exercice de la Super Pole ainsi que, très certainement, l'une de ses dernières chances de pouvoir revendiquer le titre.

D'une avance virtuelle de 5 unités sur JB Dubourg, Franck Lagorce émerge à présent à 21 longueurs (après décomptes) d'un JB Dubourg qui s'est révélé intraitable en qualifications. Pendant que Lagorce échouait à rallier le Top 10 pour la troisième fois de la saison tout en mettant en évidence ses difficultés à briller une fois handicapé par le lest, JB Dubourg n'a pas défailli sur une piste qui ne lui avait guère réussi par le passé. Dans son sillage, Aurélien Panis s'est employé à lui offrir un marquage à la culotte.

Deuxième des qualifications, Aurélien Panis a parfaitement su répliquer par la suite en se saisissant du meilleur temps de la Super Pole pour aborder l'ultime confrontation du week-end dans une égalité parfaite avec JB Dubourg. Si ce dernier remportait la finale sans forcer, il empochait également le record du tour pour s'emparer d'une unité supplémentaire et ainsi faire passer son avantage sur Panis de 15 à 17 unités à seulement trois courses du terme du Trophée Andros. Soit une excellente opération pour le pensionnaire du DA Racing alors qu'il devra désormais faire en sorte de limiter la casse avec ses 60 kilos de lest en vue de la course 2 ou bien de jouer un décompte qui pourrait lui rapporter une quinzaine de points supplémentaires et ainsi lui permettre d'accentuer mécaniquement son avance sur ses deux poursuivants directs tandis que Lagorce sera quant à lui attendu en qualité de favori à la victoire.

Si Dubourg possède respectivement 17 et 54 points d'avance sur Panis et Lagorce, le classement virtuel et le décompte des deux plus mauvais résultats assure au triple champion sortant un avantage de 15 points sur Panis tandis que Lagorce émerge à 21 longueurs. Autant dire que la stratégie devrait prendre tout son sens lors d'une course 2 qui pourrait définitivement marquer le véritable tournant de cette édition 2019.

Sur le front de la catégorie Elite, Andreas Bakkerud s'est heurté à une entrée en matière difficile au volant de l'Andros Car Electrique. Seulement 7ème des qualifications, le norvégien a tout perdu au départ de la finale et a été contraint à l'abandon.

Classement Course 1 Elite Pro
1. JB Dubourg
2. Aurélien Panis
3. Benjamin Rivière
4. Nicolas Prost
5. Olivier Panis
6. Eddy Bénézet
7. Didier Thoral
8. Nathanael Berthon
9. Olivier Pernaut
10. Teddy Clairet
11. Ludovic Gherardi
12. Gérald Fontanel
13. Franck Lagorce

Classement général Trophée Andros
1. Dubourg 480
2. Panis 463
3. Lagorce 426
4. Rivière 417
5. Berthon 415
6. Prost 384