• RallyX Nordic: Jens Hvaal:

    RallyX Nordic: Jens Hvaal: "J'ai encore beaucoup de choses à apprendre"

    Auteur d'une apparition particulièrement remarquée en fin de saison dernière au volant de l'Audi S1 de l'équipe JC Raceteknik, Jens Lire la suite
  • FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    Si Dylan Dufas a confirmé cette semaine qu'il remettrait bien en jeu sa victoire obtenue la saison dernière à Buxtehude Lire la suite
  • FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    Battu d'une courte tête la saison dernière par Ivan Pina Chinchilla pour le compte du titre de champion d'Europe de Lire la suite
  • Rallycross France: Luc Derrien:

    Rallycross France: Luc Derrien: "Ils ne vont pas me lâcher"

    S'il sera à considérer comme un sérieux prétendant au titre dans les rangs de la Coupe de France de Division Lire la suite
  • RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    Érigé au rang de révélation de la saison 2023 grâce à sa troisième place obtenue au classement général du championnat Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Sébastien Loeb s'accroche, Reinis Nitiss à l'assaut!

loebdakar20182

Tandis que Sébastien Loeb continue d'avancer avec prudence dans le sable et les dunes péruviennes, Reinis Nitiss s'apprête quant à lui à mettre le cap sur les 24 heures de Dubai. Un nouvel exercice inédit pour lequel le pilote letton entend faire les choses dans le bon ordre.

 

 

Après la faillite de Nasser Al Attiyah lors de la deuxième étape du Dakar disputée ce dimanche, le pilote Toyota n'aura pas tardé à réagir en reléguant la première Peugeot de Stéphane Peterhansel à plus de quatre minutes. Pour Sébastien Loeb en revanche, c'est avec un débours de 8 minutes sur le Toyota Hilux de la paire Al Attiyah/Baumel qu'il coupera la ligne d'arrivée. Dans un milieu hostile dans lequel il ne se sent guère dans son élément, le pensionnaire du FIA World RX a préféré redoubler de prudence pour se sortir des nombreux pièges à même de se dresser sur sa route. Quatrième du général à plus de 10 minutes de son équipier Stéphane Peterhansel, Loeb se montrait néanmoins satisfait à l'idée d'avoir survécu à une étape des plus sélectives.

" Nous avons fait quelques erreurs ce matin lors de la première spéciale qui nous ont servis de leçon pour le reste de la journée. Notre rythme était correct dans la seconde partie. Nous n’avons pas voulu prendre de gros risques dans une étape piégeuse" indique Sébastien Loeb.

Pour Peugeot, la principale menace se nomme désormais Nasser Al Attiyah. Transparent la veille, le pilote Toyota s'est offert une véritable démonstration de force, prouvant qu'il demeure plus que jamais le danger numéro 1 pour la marque au lion. Ralenti par les problèmes de santé éprouvés par son navigateur Mathieu Baumel lors de la deuxième journée de compétition, le pilote Qatari semble avoir retrouvé toute sa verve.

« C’était une bonne journée, se réjouissait Nasser Al Attiyah, d’autant que nous avons quand même crevé à deux reprises. C’était une combinaison de dunes et de fesh-fesh, cette poudre de sable qui reste en suspension dès qu’on y met les roues. Mathieu avait récupéré toutes ses capacités, et il a fait du bon boulot en navigation. On montre encore une fois que l’on est dans le match. Demain, le désavantage d’ouvrir la piste sera moindre vu que le départ est donné sous forme de mass start. »

Ce mardi, les équipages devront se sortir d'une nouvelle étape piège avec une boucle à parcourir autour de San Juan de Marcona. De quoi créer quelques écarts avec des secteurs sablonneux parmi les plus longs jamais empruntés par le Dakar.

Plus proche de nos bases, Reinis Nitiss s'apprête quant à lui à quitter sa Lettonie natale pour Dubai où il y disputera à partir de ce jeudi les 24 heures de Dubai au volant d'une Audi RS3 LMS de la structure belge AC Motorsport.

"A nouvelle année, nouvelles opportunités commente Reinis Nitiss. Je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi je dois m'attendre. La décision de participer à cette course s'est faite de manière inattendue mais je compte bien profiter de cette intersaison pour expérimenter de nouvelles choses et accumuler de nouvelles connaissances dans une discipline qui m'est parfaitement inconnue. C'est en tout la première fois que je participerai à une épreuve au long cours, le tout, avec une voiture dont la vitesse de pointe sera bien supérieure à ce dont j'ai l'habitude en Rallycross. Cela signifie également que la moindre erreur derrière le volant pourrait aussi avoir de lourdes conséquences"

Après des essais à venir ce jeudi, le coup d'envoi de l'épreuve sera donné vendredi à 16 heures.