RallyX On Ice: Hélio Castroneves prend la suite de Josef Newgarden

castroneves2018portrait

Une semaine après les débuts du champion Indycar Josef Newgarden sur la scène du RallyX On Ice, c'est au tour du triple vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis de prendre la suite de son équipier du Team Penske. Au terme d'une première séance de roulage distillée cette semaine en amont de la finale norvégienne de Gol, le pilote brésilien apparaissait des plus enjoués à l'idée de se produire parmi les concurrents réguliers de la série RX2.

Si l'intéressé n'est pas franchement habitué à se mouvoir dans un environnement aussi glacial que celui de la Scandinavie, Castroneves a pu se faire une idée plus précise du challenge qui l'attend ce samedi.

"La particularité de cette nouvelle expérience commence avec le circuit qui mesure à peine 800 mètres de long tandis qu'il faut également s'adapter aux pneumatiques cloutés indique Castroneves. A chaque fois que tu entres dans un virage, tu te retrouves dans l'obligation de jouer avec le régime moteur pour être certain de disposer de suffisamment de puissance pour pouvoir t'en extraire du mieux possible. L'autre difficulté concerne l'évolution rapide de la piste qui tend à faire de chaque tour un nouveau défi. C'est la raison pour laquelle les pilotes que je vais affronter ce week-end sont très forts de mon point de vue car ils sont capables d'anticiper quantité de situations nouvelles sans se poser de questions. Cependant, la très bonne nouvelle, c'est qu'en cas de sortie de piste, je sais que les murs de neige sont là pour éviter de casser trop de matériel"

Habitué à piloter sur un fil et sur des pistes dont le grip demeure ô combien plus constant que sur le RallyX On Ice, Castroneves a pu prendre conseil auprès de ses compagnons de route du Team Penske eux-aussi passés par la série hivernale dans les rangs du RX2. Un point de détail qui n'empêche pas le brésilien d'afficher une pointe d'appréhension en vue du rendez-vous de Gol.

"Il est clair que ce type d'épreuve tend à me pousser hors de ma zone de confort. Il ne s'agit que de ma première course au volant d'une voiture de Rallycross et comme si cela ne suffisait pas, c'est sur la glace que je vais devoir appréhender cette nouvelle expérience. Mon premier objectif, ce sera d'abord de rester sur la piste et d'éviter les murs de neige tandis que m'appuyer sur de bons départs sera à même de me soulager en disposant de bonnes conditions de visibilité. C'est la raison pour laquelle ma priorité sera de faire en sorte de pouvoir suivre le rythme de mes adversaires et d'accumuler autant d'expérience que possible sur cette surface. Avec un peu de réussite, on ne sait jamais ce qu'il peut advenir"