RallyX Nordic (Kouvola): Oliver Eriksson s'impose, Bryntesson déjoue!

erikssonolivernordicfinlande

Oliver Eriksson et Ben Philip Gundersen ont profité du rendez-vous de Kouvola pour signer respectivement leur première victoire de la saison 2018 dans les rangs du RallyX Nordic. En RX Academy, Sami-Matti Trogen s'est quant à lui offert un deuxième succès consécutif qui lui permet de conforter son avance aux commandes du classement général.

De qualifications allègrement dominées par Oliver Eriksson en Supercar, cette cinquième étape de la saison aura surtout débouché sur un retournement de situation pour le moins inattendu. Tandis que Thomas Bryntesson s'était assuré de manches qualificatives pour le moins consistantes en accrochant la troisième place du classement intermédiaire dans le sillage d'Oliver Solberg, le co-leader du RallyX Nordic était contraint à l'abandon sur problème moteur avant même le coup d'envoi des phases finales et laissait Csucsu et Ari Perkiomaki valider leurs tickets pour l'ultime Top 6 tandis que Solberg et Hedstrom s'employaient à barrer la route de Jere Kalliokoski lors de la demi-finale 2. Quelques minutes auparavant, Oliver Eriksson n'avait quant à lui eu aucun mal à prendre la mesure de ses concurrents en remportant la première des trois demi-finales avec une avance de 7 secondes sur Ola Froshaug.

Une domination qu'Eriksson maintiendra sans guère de problème par la suite. En finale, les offensives d'Oliver Solberg échoueront tour à tour pour permettre au pilote OMSE de signer sa première véritable victoire de la saison en RallyX Nordic. Pénalisé 15 jours plus tôt pour avoir coupé la piste à Nysum, le leader de la série RX2 réalise une excellente opération en vue du général puisqu'il occupe à présent la deuxième place à seulement six longueurs du nouveau leader, Oliver Solberg. Pour sa part, avec désormais 12 points de débours sur Solberg, Bryntesson devra s'appuyer sur un authentique exploit pour espérer inverser la vapeur en octobre prochain sur la piste de Tierp.

A noter la belle performance du finlandais Ari Perkiomaki. Opposé à Riku Tahko pour le titre national, le pilote de la Fiesta est parvenu à rallier le dernier Top 6 du meeting tout en s'assurant de décrocher la troisième marche du podium devant Peter Hedstrom, Ola Froshaug et Csucsu.

gundersenportrait2018

Supercar Lites: Ben Philip Gundersen s'accroche, De Ridder déraille

Dans l'obligation de contenir Guillaume De Ridder dans ses échappements pour retarder les velléités de titre du pilote belge, Ben Philip Gundersen s'est offert un parcours sans la moindre faute à Kouvola. Vainqueur des qualifications devant Guillaume De Ridder, les deux hommes ont remporté leur demi-finale respective avant de se retrouver opposé l'un à l'autre depuis la première ligne de l'ultime Top 6. Hélas, si De Ridder signait un départ pour le moins concluant, il ne dépassait pas le cap du premier tour en raison des assauts de la concurrence positionnée dans ses échappements. De quoi faire les affaires de Ben Philip Gundersen qui profitait de l'occasion pour signer son premier succès de la saison en RallyX Nordic devant Jimmie Walfridsson et William Nilsson.

Alors que De Ridder disposait d'une avance de 25 points avant Kouvola, son abandon en finale permet à Gundersen de grappiller 8 nouvelles unités sur le pilote Belge avant la grande finale de Tierp prévue en octobre prochain.


RX Academy: Trogen double la mise

Avant de lui aussi mettre le cap sur Lohéac où il tentera de confirmer en RX2 Series que sa qualification pour une première finale au Canada ne relevait pas d'un simple hasard, Sami-Matti Trogen s'est assuré d'une deuxième victoire consécutive dans les rangs de la RX Academy. Pourtant auteur d'une entrée en matière difficile lors d'une Q1 conclue à la dernière place, le finlandais est progressivement revenu dans le match pour prendre la deuxième place du classement intermédiaire à l'issue des trois manches au programme tout en abandonnant le gain de la victoire à Oskar Leitgeber. Premier poursuivant du finlandais au général, le pilote polonais ne résistera en revanche pas à l'assaut de Trogen en finale et devra se contenter de la deuxième marche du podium tout en maintenant le rookie et spécialiste du karting, Juho Valtanen, dans ses échappements.

Derrière, Marko Muru parvenait à prendre la 4ème place devant le pensionnaire de la série Euro RX Super1600, Marat Knyazev, tandis qu'Isak Reiersen fermait la marche du haut de ses 14 ans.